À LA UNE

Véhicule électrique : la route qui recharge les batteries

La firme américaine Qualcomm a dévoilé cette semaine un prototype de "route électrique" permettant à un véhicule de recharger ses batteries en roulant. Planète Automobile avait évoqué il y a peu le laboratoire inauguré le 28 mars dernier par l'Institut Vedecom à Versailles-Satory (Yvelines).

Le fruit des recherches menées par Qualcomm est une piste de 100 mètres de long, aménagée à Satory, à côté de Versailles. Le système de recharge dynamique pour les véhicules électriques (DEVC) a été développé dans le cadre d'un programme européen avec comme partenaires Renault et l'Institut Vedecom. Cette "route électrique" est équipée sous sa surface de générateurs de champ électromagnétique. Intégré à la piste d'essai, le système DEVC a rechargé dans le cadre d'une première démonstration deux Kangoo équipés de dalles réceptrices sous leur châssis, pouvant ainsi bénéficier d'une recharge jusqu'à 20 kilowatts, même à 100 km/h.

 

 

La "route électrique" pourrait conférer aux voitures électriques une autonomie théoriquement infinie, assurent ses promoteurs. Qualcomm, qui a l'intention de vendre cette technologie à des équipementiers automobiles, pense la voir aboutir en série d'ici une dizaine d'années.

 

 

Pour Eric Feunteun, directeur des programmes électriques du groupe Renault, leader européen des ventes "zéro émission", "il est vraiment important pour nous qu'il y ait des choses concrètes qui arrivent pour que la vie des gens en électrique soit plus simple". La recharge dynamique "est une des pistes" pour développer la voiture électrique, même s'il faut encore "trouver les modèles économiques", indique-t-il. Il pointe également les gains à escompter de véhicules électriques (livraison, taxis...) qui n'auraient pas besoin d'être garés pour être chargés et pourraient être utilisés 100% du temps.

Publiée le 25/05/2017 à 14:19
Dernière modification le 25/05/2017 à 19:19
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube