À LA UNE

Faurecia à l'heure du digital et du Big Data

À travers sa transformation digitale touchant ses 300 usines et ses 100 000 salariés dans le monde, l'équipementier Faurecia entre de plain-pied dans le futur. "Chacun de nos sites travaille aujourd'hui de manière isolée et autonome. Demain, ils travailleront en réseau, de manière collaborative", souligne Gregoire Ferré, directeur du projet de transformation numérique chez Faurecia. Aperçus d'une mutation.

Véhicules à guidage automatique transportant des charges lourdes et "cobots", ces robots collaboratifs interagissant avec les opérateurs, pas de doute, chez Faurecia, l’usine numérique est déjà là ! Celle-ci est notamment équipée d’une multitude de capteurs assurant la remontée de données dont I’analyse permet d’identifier les dérives de production et de prévenir les pannes.

Corriger les défauts avec le Big Data 

Chaque jour, une énorme masse de données est ainsi collectée et transmise dans le "data lake" ("lac de données") que Faurecia a déployé l'an dernier. Les informations sont ensuite exploitées par des modèles mathématiques créés par des spécialistes, les data scientists. "Dans notre data lake, nous analysons les données qui ont le plus d'impact sur notre productivité et notre rentabilité, comme le défaut de qualité", explique Grégoire Ferré.

Via ces technologies prédictives, l’équipementier reçoit des alertes en temps réel. Il peut ainsi établir des corrélations entre la qualité des produits et différents paramètres des machines pour corriger les défauts les plus complexes. Grâce à sa transformation digitale, Faurecia veut réduire la pénibilité des tâches et améliorer sa production, le tout en économisant 30 millions d'euros d'ici 2020.

Publiée le 23/02/2017 à 20:53
Dernière modification le 23/02/2017 à 21:00
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube