À LA UNE

Le véhicule connecté, source d'économie pour les entreprises

La télématique désormais présente dans les véhicules permet aux entreprises de renforcer la sécurité routière de leurs collaborateurs et de réaliser de nombreuses économies. Selon Olivier Mansard, vice-président des ventes globales de Masternaut, fournisseur de solutions de géolocalisation et de télématique embarquée, "Aujourd'hui, nous ne présentons plus la télématique comme une solution saine au placement d'un point sur une carte, mais comme un levier d'économies".

Les technologies de télématique embarquée sont désormais au point. Connecté au système informatique du véhicule, un GPS le localise tandis qu'un modem de téléphonie mobile transmet toutes sortes de données. L’analyse de la conduite à partir de ces informations permet ensuite d'agir plus efficacement sur les comportements et de réduire la sinistralité, la consommation de carburant et l'empreinte environnementale du véhicule. Avec la télématique et la mise en place de plans de sensibilisation et de formation, les conducteurs adoptent une conduite plus sûre et plus sobre. Selon Masternaut, les véhicules d'entreprise, qui enregistrent 20 000 accidents par an, pourraient ainsi réduire ce nombre de 15%.

Pour évaluer les gains obtenus, Masternaut a réalisé une étude sur 6 000 véhicules de seize flottes différentes. L’économie moyenne de carburant atteint 20 euros par mois et par véhicule. "À lui seul ce gain permet d'amortir le coût de la solution de télématique", observe Olivier Mansard. De même, la télématique permet d'éviter les détours et les retards grâce à la navigation GPS avec à la clé un gain de temps de 15 minutes par jour et par conducteur, soit l'équivalent de 15 euros par mois et par véhicule. Enfin, l'assurance obtient également grâce à la télématique embarquée des données précises qui permettent de réduire les primes si la sinistralité de l'entreprise diminue. L’économie serait alors de 10 euros par véhicule et par mois. 

Publiée le 19/11/2017 à 19:30
Dernière modification le 19/11/2017 à 19:30
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube