À LA UNE

Rédiger son CV pour un stage ou une alternance ? Les conseils d'un recruteur…

Didier Réthoré est Responsable Emploi Compétences chez Renault. Le constructeur accueille chaque année 1000 nouveaux apprentis ainsi que 1000 stagiaires. Pour chaque stage ou alternance, Didier Réthoré compte environ trois candidatures. La concurrence est donc rude et pour l'affronter, mieux vaut être équipé… Aussi, avant de rédiger votre CV, découvrez ses conseils donnés à l'occasion d'une interview sur la Web TV du Challenge du Monde des Grandes écoles et des universités.

Un CV court, clair et très "connecté" sur ce qu'attend le recruteur

 

"Un CV pour un stage ou une alternance doit montrer des qualités de synthèse. Il doit être court, clair et surtout très connecté sur ce qu'attend le recruteur.

Il faut éviter le piège du CV au format type, mais se démarquer ne doit pas être une obsession. Il faut juste se questionner sur la pertinence de ce que l'on écrit pour celui ou celle à qui on s'adresse."

 

 

Une méthode simple pour concevoir son CV

"La question majeure est de mettre en corrélation son CV avec les attendus du recruteur. Pour cela, je conseille souvent la méthode suivante ; tout d'abord faire un premier CV exhaustif qui comprend tout ce que l'on a fait sans se limiter dans son expérience et ses compétences ; ensuite reprendre ce CV en ne retenant que ce qui est pertinent pour le recruteur. Chaque CV doit être différent à chaque candidature.

Pour les formations reçues, la dernière est la plus intéressante, mais là aussi on doit se poser la question de ce qui dans son cursus va intéresser le recruteur. Par exemple, en fonction du poste recherché, il peut être important de valoriser les options que l'on a suivies.

En ce qui concerne les langues étrangères, leur niveau est à indiquer, notamment via le TOEIC et le TOFFEL, mais si on mentionne "anglais courant", l'entretien qui suivra éventuellement pourra se dérouler en anglais…"

Les réseaux sociaux professionnels sont un plus…

"La photo n'est pas indispensable mais si il y en a une, elle doit être à l'avantage du candidat. À noter qu'elle sera présente sur son profil sur les réseaux sociaux professionnels. Attention aux informations sur Linkedin ou Viadeo qui complétent le CV et qui doivent être cohérentes avec ce dernier. C'est aussi une façon de se familiariser avec des outils qui les suivront dans leur carrière et à laquelle ils apporteront beaucoup…"

Publiée le 22/01/2016 à 16:24
Dernière modification le 25/01/2016 à 10:03
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube