À LA UNE

Challenge EducEco 2016 : plus de 60 équipes pré-inscrites à la mi-janvier !

Le Challenge EducEco 2016 se déroulera du 18 au 21 Mai au stade du Hainaut de Valenciennes. Il accueillera 90 équipes de concurrents, il y a donc encore des places à prendre… Découvrez tout ce qu'il faut savoir aujourd'hui sur cette 8éme édition de la course à la moindre consommation ! Bien sûr, nous vous tiendrons informés de l'avancée des projets et de la compétition… @ très vite !

Une compétition automobile pour les jeunes

Les concurrents de Challenge EducEco, ce sont des collégiens, des lycéens, des apprentis en CFA ou encore des étudiants. Le principe de la compétition est simple : les équipes doivent construire un véhicule éco-concu et innovant capable de parcourir la distance de la course à une vitesse moyenne minimale (25km/h), le tout en consommant le moins d'énergie possible.

Le jury évaluera les performances énergétiques du véhicule, le travail de conception et de réalisation technique et le talent du conducteur.

Concevoir, fabriquer, promouvoir et piloter votre propre voiture

Les équipes de concurrents assureront la réalisation technique complète d'un véhicule prototype ou d'une voiture éco-citadine. Pour les imaginer et les concevoir, elles utiliseront des modèles numériques et des bancs de simulation, tout comme chez un constructeur automobile dont elles pourront ainsi découvrir les métiers

Des talents de communication et de marketing seront également nécessaires pour mobiliser des partenaires techniques ou trouver des soutiens financier. Enfin, ultime étape du challenge, il faudra piloter le véhicule sur un parcours d’une quinzaine de kilomètres et à une vitesse moyenne supérieure à 25 km/h.

Pour un prototype, il s'agira de proposer le maximum de créativité technique avec comme critère principal la quantité d'énergie consommée. Le véhicule éco-citadin devra être quant à lui le plus proche possible d'une voiture conçue pour rouler en ville, dans son aspect comme dans ses technologies.

Où en est l'édition 2016 du Challenge EducEco?

Les pré-inscriptions sont ouvertes. Elles n’engagent pas votre équipe mais donnent une indication sur votre projet et votre intention de présenter un véhicule dans l’une des catégories déterminée par la motorisation choisie (Thermique, Electrique ou Hydrogène). L’inscription définitive se fera au cours du premier trimestre 2016 pour se terminer le 15 avril. La compétition aura lieu en mai à Valenciennes : accueil des équipes le 18 Mai, essais libres le 19 et courses les 20 et 21.

 

 

Pour participer au challenge Challenge EducEco avec votre établissement, rendez-vous sur le site pour remplir la fiche de préinscription. Suivez ensuite les démarches indiquées pour l'inscription proprement dite. On vous attend.

Publiée le 25/01/2016 à 12:30
Dernière modification le 25/01/2016 à 18:50
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube