À LA UNE

Découvrir les talents de l'automobile de demain avec les chaires d'entreprise

Attirer les meilleurs talents, ceux qui concevront les véhicules de demain et construiront les usines du futur, tel est le défi auxquels sont confrontés les acteurs de la filière automobile. Pour y répondre, constructeurs et équipementiers ont ainsi bâti des partenariats avec les établissements de l'enseignement supérieur (universités, grandes écoles,…) proposant des chaires de recherche sur les technologies de demain dans les domaines de l'automobile et des mobilités routières. Le financement apporté à ces cursus de haut niveau facilite les échanges entre les équipes d'ingénieurs et les étudiants qui, en préparant leurs diplômes et doctorats, bénéficient de stages au sein des entreprises. Etre au cœur de la recherche et de l'innovation et fidéliser les compétences nécessaires pour cela, c'est le double objectif de ces partenariats.

Zoom sur l'un de ces enseignements et tour d'horizon des autres…

La chaire "systèmes d’éclairage embarqués"

 Trois industriels de l'automobile et autant d'écoles aux compétences complémentaires ont décidé de s’unir pour développer ce cycle de formation internationale pluridisciplinaire de haut niveau. L’ESTACA, l’Institut d’Optique Graduate School et Strate-Ecole de Design ont lancé fin 2014 à l’initiative de Renault, PSA Peugeot Citroën, Valeo et Automotive Lighting Rear Lamps cettte chaire dédiée aux systèmes d’éclairage embarqués innovants dans le domaine des transports.

Avec l'arrivée de nouvelles technologies lumineuses comme les LEDs et les nouveaux systèmes automatiques, le domaine de l'éclairage embarqué est en profonde mutation. Les nouveaux champs d'innovation, comme le laser, la lumière communicante ou de nouvelles fonctionnalités d'éclairage intelligent constituent les champs de recherche de la chaire…

Implanté sur le plateau de Saclay, la chaire est située au coeur d’une zone au potentiel scientifique et technologique dense et diversifié. Les cours, travaux dirigés et travaux pratiques, tous dispensés en anglais, se déroulent dans les locaux de l’ESTACA, de l’Institut d’Optique Graduate School et de Strate-Ecole de Design. Le laboratoire de recherche est implanté dans les locaux de l’Institut d’Optique Graduate School à Palaiseau.

La première promotion a débuté la formation en septembre 2015 en vue de l’obtention du diplôme en septembre 2016.

 

Toutes les autres chaires, d'un clic…. 

"Conduite Automatisée - Drive for You"

L’automatisation de la conduite constitue un enjeu majeur de l’évolution des transports routiers. Soutenue par PSA University et Valeo, la chaire réunit des équipes du Centre de Robotique de Mines ParisTech et des partenaires internationaux : Université de Shanghai Jiao Tong (Chine), Université de Berkeley (Californie) et Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse).

"Mobilité et qualité de vie en milieu urbain"

La pollution en ville est un enjeu majeur des politiques actuelles de santé et d’environnement. En partenariat avec Renault et PSA Peugeot Citroën, la chaire étudie les impacts de la pollution par les gaz, les particules et le bruit sur la qualité de vie et la santé des habitants d’une ville.

"Modélisation mécanique et multiphysique"

La chaire André Citroën de l’École Polytechnique développe des recherches et des enseignements sur les matériaux, la durabilité des structures, les procédés d’assemblage, les modélisations et la simulation numérique.

"Mécatronique Automobile"

Faurecia, Supélec et l’ESIGELEC sont les partenaires de cette chaire formant ingénieurs et chercheurs en conception de solutions électroniques pour l’automobile. Les travaux portent sur les innovations en matière de conception, simulation, architecture et développement de systèmes complexes.

"Machine learning for Big Data"

La digitalisation de l'activité économique s’accompagne d’une véritable explosion de la quantité de données disponibles qui doivent être valorisées. En partenariat avec PSA University, la Chaire de Télécom ParisTech fournit un enseignement répondant au défi de l’analyse statistique du Big Data.

"Sciences et technologies des énergies renouvelables"

PSA Peugeot Citroën parraine ce Master de  l’Ecole Polytechnique aux côtés des dix écoles du groupe ParisTech et des autres groupes partenaires : Total, Electricité se France, Saint-Gobain et Schneider Electric.

"Technologies hybrides et économie de l’électro mobilité"

L’objectif de la chaire Armand Peugeot est de créer un espace de formation et de recherche sur les scénarios d’évolutions liés au développement des véhicules hybrides et de l’électro-mobilité. Le cursus de la Chaire est intégré à ceux des trois écoles partenaires, l’Ecole Centrale Paris, l’ESSEC Business School et SUPELEC.

"PSA Peugeot Citroën, robotique et réalité virtuelle"

La chaire de l'Ecole des Mines ParisTech est dédiée à la robotique, l’automatique, la reconnaissance d’images, l’intelligence artificielle et les techniques de réalité virtuelle.

"Intelligence économique et stratégie des organisations"

PSA Peugeot Citroën est avec Sanofi, Sogeti et Total un des membres fondateurs de cette chaire de l’Université Paris-Dauphine.

"Moteurs et carburants"

L’Université PSA Peugeot Citroën est partenaire de cette chaire dédiée aux groupes motopropulseurs et pilotée par l'IFP School. Celle-ci apporte aux étudiants et aux jeunes professionnels du monde entier une formation dans tous les domaines de l'énergie.

 

 

 

Publiée le 26/01/2016 à 13:34
Dernière modification le 26/01/2016 à 14:17
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube