À LA UNE

Des lycéens en visite chez Valeo

Grâce à un partenariat avec la Fabrique de l’industrie, une cinquantaine d’élèves du lycée Rémi-Belleau de Nogent-le-Rotrou (28) ont découvert, lors d'une journée en janvier dernier, deux entreprises locales dont l'équipementier Valeo. Une initiative qui illustre la volonté de partenaires institutionnels de la filière (Fabrique de l’industrie, Ministère de l'Education Nationale) de faire découvrir aux jeunes avant leur orientation toutes les opportunités offertes par les métiers de l'automobile

Une journée pour découvrir l'industrie automobile

L'opération a impliqué quarante-neuf élèves de première de la filière Sciences et Technologie du Management et de la Gestion (STMG). Accompagnés de deux chargées de projet de la Fabrique de l'industrie, les élèves ont découvert les deux entreprises tout au long d'une journée. "Cela permet de traduire sur le terrain ce qu'ils apprennent en cours", notent les deux animatrices. "D'autant plus que l'industrie est un domaine pour lequel ils peuvent avoir de nombreux a priori".  

Les jeunes ont visité le site Valeo de Nogent-le-Rotrou qui fabrique des systèmes assurant la gestion de l’énergie thermique du groupe motopropulseur. Cette journée découverte était préparée depuis le début de l'année scolaire par les deux enseignants Olivier Hubert et Céline Pujos. "Ce lien avec l'entreprise est essentiel pour nos élèves", souligne cette dernière. "C'est important de leur proposer des immersions, qu'ils entrent en contact avec les professionnels, qu'ils créent des liens avec leurs cours sur les comptes de bilan, etc." Pour Michel Toumoulin le proviseur du lycée Rémi-Belleau, une telle initiative est une chance supplémentaire. "À travers les ressources matérielles, logistiques et humaines qu'elle est susceptible de mobiliser, elle nourrit et accompagne la réflexion des élèves sur leurs projets d'orientation post-bac." 

Une table ronde 
le 17 mars

Après la visite, les élèves ont exprimé en atelier ce qu'ils avaient vu et appris, avec notamment un travail de synthèse réalisé via des photos prises lors des visites. L'opération se poursuivra le 17 mars durant la Semaine de l'industrie avec une table ronde entre élèves et professionnels des entreprises visitées et qui sera animée par la Fabrique de l'industrie. La mission de ce "laboratoire d'idées" est de sensibiliser aux enjeux de l’industrie les décideurs, les relais d’opinion, les industriels et les jeunes scolaires et étudiants. La Fabrique de l’industrie est co-présidée par Louis Gallois, Président du conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën.

 

 

 

 

Publiée le 07/02/2016 à 20:27
Dernière modification le 08/02/2016 à 10:06
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube