À LA UNE

L'École "sans mur" de PSA fournit à la fois un diplôme et une insertion professionnelle

L'École "sans mur" est l'École Technique Privée de PSA Peugeot Citroën. Existant depuis plus de 40 ans et issue d'un partenariat avec l'Éducation Nationale, elle forme chaque année 600 jeunes aux techniques de réparation automobile du Groupe à travers un cursus adapté et enrichi. Depuis sa création, elle a formé dans ses 65 établissements partenaires plus de 3 500 élèves qui ont pu trouver un premier emploi à la sortie de leurs études.

Interview de Jean-Claude Closset, Inspecteur national à la retraite et vacataire du Groupement d'Intérêt Public d'Auvergne pour ce dispositif d'adaptation à l'emploi entre PSA Peugeot Citroën et l'Éducation Nationale.

L’École "sans mur" de PSA Peugeot Citroën, une école de l’excellence 

Jean-Claude Closset, quelle est votre fonction en tant que pilote du dispositif ? Je coordonne le dispositif entre chaque direction régionale de Peugeot et Citroën, les points de vente PSA, les établissements scolaires et les jeunes intéressés. Il est également nécessaire de veiller à la bonne coordination entre les quatre chargés de relation Éducation Nationale PSA Peugeot Citroën, rattachés aux académies en lien avec les Directions Régionales du Groupe.

L’École Technique Privée Citroën créée en 1927 par André Citroën est l’ancêtre de l’École "sans mur" : le projet a-t-il évolué ? Depuis septembre 2007, l’adaptation à l’emploi a été mise en place comme axe de travail pour les marques Peugeot et Citroën. Le dispositif, qui s’appuie sur les formations déjà existantes sous statut scolaire et les jeunes volontaires, évolue en fonction des besoins des réseaux exprimés par les Directions Régionales (DR) ou les marques.

Comment s’effectue la mise en place du dispositif dans un établissement ? Lorsque le Groupe PSA exprime sa volonté de mettre en place une section dans une nouvelle zone, le rectorat est contacté par le pilote et les chargés de relation afin d'identifier les établissements répondant aux problématiques posées et dans lesquels un audit est réalisé. À l’issue d’une présentation faite par les chargés de relation, les jeunes volontaires sont identifiés et "tutorés" afin d’effectuer des périodes de Formation en entreprises permettant aux points de vente Peugeot ou Citroën de les intégrer.

Comment sont sélectionnés les jeunes ? Trois cursus sont concernés : les Bacs Maintenance des Véhicules, les Bacs professionnels Réparation des Carrosseries et les BTS Après-vente Automobile. Les candidats sont volontaires et ont le désir de s’engager avec un point de vente PSA. Le dispositif respecte les référentiels de l’Éducation Nationale et propose des compléments de formation sur les spécificités des trois marques du Groupe. Dans un établissement, chaque groupe est constitué de 10 à 12 jeunes. Leur répartition se fait en fonction des besoins des zones. Dans les 65 lycées partenaires, 240 enseignants ont la responsabilité de 658 jeunes.

L’École et PSA Peugeot Citroën

Quels sont les avantages de l’École "sans mur"? Le but est de retenir des jeunes, de les former, de les faire monter en compétences et de les insérer avec un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ou avec un BTS Après-vente Automobile (AVA) soit en formation initiale sous statut scolaire ou statut d’apprenti ou en contrat de professionnalisation. PSA Peugeot Citroën accompagne les établissements partenaires à travers des dotations de véhicules, de support matériels, d’outils de diagnostic et d’accès aux bases de données afin de mettre en œuvre les démarches et les méthodes préconisées.

Comment fonctionne la collaboration entre PSA Peugeot Citroën et l’Éducation Nationale ? L’accord cadre entre le Groupe et l’Éducation Nationale a été renouvelé le 13 novembre 2015. Le dispositif "d’insertion au travail" a été retenu. Les axes de développement à suivre sont définis lors du comité de pilotage.

Selon vous, quels sont les enjeux majeurs pour le Groupe ? Les jeunes qui entrent dans le dispositif répondent à un réel besoin de main d’œuvre en après-vente, industrie et commerce. Il est donc nécessaire de faire perdurer le programme en répondant aux besoins des différents secteurs. Il est essentiel de former et d'insérer ces jeunes sur le marché du travail dans la branche automobile. Le Groupe accède ainsi à un vivier de jeunes diplômés qui connaîtront les méthodes de travail et les comportements attendus en entreprise, plus particulièrement dans un grand groupe, à travers les stages de formation supplémentaires effectués durant les vacances scolaires. Les jeunes diplômés ont l’avantage d’avoir travaillé durant deux années sur des supports techniques des marques de PSA Peugeot Citroën, ce qui est un point fort.

Tolérance et motivation, maîtres mots de l’École "sans mur"

Conseillerez-vous à des jeunes d’entrer dans le dispositif ? Oui, car il présente pour eux de nombreux avantages. Tout d’abord, un rapport à l’humain en intégrant une équipe de travail, une spécialisation aux techniques des marques Peugeot, Citroën et DS, de meilleurs résultats aux examens, une expérience de professionnalisation avec gratification et une montée en compétences. Enfin, les jeunes sont volontaires, plus motivés, responsables et consciencieux dans leur travail en formation et en entreprise.

L’École "sans mur" est-elle une école "de l’excellence" ? Elle facilite la qualification des jeunes et leur insertion dans des entreprises françaises avec une vision internationale Elle leur permet aussi de consolider leur projet professionnel et d’améliorer leurs résultats aux examens. Le handicap, les origines, la différence importent peu, seule compte la motivation de l’étudiant pour intégrer cette formation d’excellence !

 

Publiée le 24/02/2016 à 21:13
Dernière modification le 25/02/2016 à 00:33
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube