À LA UNE

Faurecia remporte le prix de l'innovation JEC World 2016

Faurecia a remporté le prix de l'innovation JEC World 2016 pour son procédé de fabrication "one shot" de pièces visibles en composites. Cette technologie allie, en une seule pièce, les fonctions de structure et d'aspect. Les principaux avantages du procédé sont des améliorations en termes de poids, de qualité, de coûts et de temps de cycle. Une nouvelle illustration de la volonté et des capacités d'innovation des entreprises de la filière automobile… Rappelons qu'en 2015, l'équipementier avait remporté le prix de l'innovation JEC Europe 2015 dans la catégorie semi-produits avec Flaxpreg™, un composite sandwich léger renforcé en fibres longues de lin.

Un projet des équipes R&D et innovation franco-allemandes de Faurecia

Faurecia, qui a désigné les composites comme élément clé pour l’allègement des voitures, concentre ses efforts de R&D sur deux axes : le développement d’une fibre de carbone économique et l’atteinte d’un temps de cycle d’une pièce par minute. Développé par ses équipes R&D et innovation franco-allemandes, le projet "one shot" a été lancé en 2014. Le procédé permet l’insertion et le parfait maintien en position d’un renfort préchauffé en composite thermoplastique, au sein même du moule d’injection. Son efficacité a été démontrée sur un hayon de coffre en plastique sur lequel est appliqué un renfort en fibre de verre pré-imprégné. Le procédé est particulièrement approprié pour les hayons et abattants de coffre et les pièces semi-structurelles.

Le projet répond à trois objectifs clés :

  • la découpe, la chauffe et la mise en place des patrons de renfort en composite souple (verre, carbone ou fibres naturelles) dans le moule d’injection
  • le maintien en place du renfort pendant l’injection
  • l’injection selon un procédé garantissant la mise en forme et le maintien des inserts.

Ce procédé, qui a requis 3 000 heures de travail, fait appel à l’ensemble des compétences d’innovation et d’ingénierie de Faurecia : design, laboratoire, ingénierie assistée par ordinateur, matériaux, simulation, validation et fabrication.

Des pièces en composite, 30% plus légères qu'en acier et 100% recyclables… 

« L’originalité du procédé ″one shot″ réside dans la combinaison en une seule phase des étapes de formage et d’injection, dont le but premier est d’obtenir une pièce parfaite ne nécessitant aucune retouche d’aspect. Il offre aussi des propriétés compatibles avec les cahiers des charges des constructeurs automobiles pour des pièces semi-structurelles, grâce au renfort de fibres composites thermoplastiques, connues pour leur propriétés mécaniques et de légèreté » précise Jacques Hoffner, Directeur de la R&D et de l’Innovation de Faurecia Automotive Exteriors.

En utilisant ce procédé innovant, un hayon type est environ 30% plus léger que son équivalent en acier tout en étant 100% recyclable (polypropylène, fibres de verre). Il permettra à Faurecia de proposer cette nouvelle solution à ses clients dès le second semestre 2016. L’industrialisation en production grande-série est prévue pour le premier semestre 2018.

Les critères de sélection pour les prix ″JEC Innovation Awards″ sont l’excellence technique, l’exemplarité de la chaîne des partenaires, le potentiel de marché et l’originalité. Faurecia se verra remettre son prix le 8 mars, dans le cadre du Salon JEC World 2016 qui se tiendra au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte du 8 au 10 mars prochain.

 

Publiée le 01/03/2016 à 11:00
Dernière modification le 01/03/2016 à 11:32
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube