À LA UNE

Challenge ÉducÉco : les concurrents du Valenciennois bientôt au départ !

Les 19, 20 et 21 mai prochains, le stade du Hainaut accueillera le 8e challenge ÉducÉco, la course à l'innovation pour une mobilité durable. Dans cette compétition pour lycéens et étudiants où les véhicules qui gagnent sont les plus économes en énergie, l'IUT, le lycée technique du Hainaut et l'école d'ingénieurs de l'Ensiame représenteront Valenciennes.

Des candidats venus de toute l'Europe

Les 1 000 jeunes  devront montrer leur capacité à concevoir un véhicule le moins énergivore possible dans deux catégories : prototype et éco-citadin. Il ne s’agit pas d’avoir la voiture la plus rapide mais la plus sobre. Plusieurs sources d’énergie sont en piste : sans-plomb 95, gazole, gaz, éthanol et énergie solaire. Les élèves du lycée technique du Hainaut ont conçu un prototype de véhicule électrique tandis que ceux de l’IUT de Valenciennes ont pour leur part choisi le diesel.

Un évenement co-organisé par Valenciennes Métropole  

Après Toulouse, c’est Valenciennes qui a été choisi pour accueillir le challenge Éduc’Éco 2016. "Ce lieu est symbolique, compte tenu de la place de l’industrie automobile et des transports dans le Nord", fait remarquer Jean-Paul Chassaing, le président de l’association organisatrice AD3E. Du côté des industriels de l’automobile, la PFA (Filière Automobile et mobilités) soutient activement ce rendez-vous, comme à chacune de ses éditions. "Le challenge Éduc’Éco, c’est attirer les jeunes talents de demain, ceux qui vont pouvoir répondre aux besoins et attentes des industriels de la filière automobile", souligne Philippe Cortale, directeur du Comité Métiers et compétences de la PFA.

Un challenge qui n'est pas que technique

Le monde économique suit également la manifestation. Pour disposer de son stand dans le paddock, chaque équipe a cherché des partenaires et des sponsors pour financer son projet. Lors de l'épreuve, de nombreux bénévoles locaux viendront prêter main-forte à l'organisation. "Je suis passionné depuis toujours par le sport auto. Devenir bénévole permet aux Nordistes de montrer qu’ils savent se mobiliser pour faire vivre les évènements", se félicite Thibaud Nollet, étudiant en soins infirmiers de Marly. En 2015, la Technische Universität de Munich et Polytech Nantes/lycée La Joliverie avaient remporté l'épreuve. Pour savoir qui seront leurs successeurs cette année, rendez-vous les 19, 20 et 21 mai au stade du Hainaut de Valenciennes. 

Tags : EducEco | formation
Publiée le 02/04/2016 à 14:35
Dernière modification le 09/04/2016 à 12:45
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube