À LA UNE

Course en Cours : les dates des finales régionales sont fixées

Les finales régionales de Course en Cours débuteront le 10 mai en métropole avec l'Académie de Limoges pour se terminer avec celle de Rouen le 24 mai. Retour sur l'évènement qui verra s'affronter près de 7000 lycéens et collégiens répartis dans 1381 équipes venues de 256 établissements de toute la France et encadrés par plus 30 Centres de ressources en région.

 

Course en Cours est un challenge pédagogique original qui permet à des équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens de monter pendant l'année scolaire leur écurie de bolide électrique en utilisant les mêmes outils et processus que les ingénieurs et professionnels de la course automobile. Les vainqueurs des finales régionales s'affronteront le 1er Juin 2016 au stade Charléty, à Paris.

Les courses, suivies des épreuves de CAO et des soutenances des projets, auront lieu de 10h à 17h et la remise des prix à 17h30.Les visiteurs pourront découvrir les stands des équipes et de nombreuses animations. Deux postes de réalité virtuelle Oculus seront ainsi l'occasion d'un "Techno Ride", un voyage de 2’50" riche en émotions à travers les réalisations innovantes des industries technologiques de la filière Automobile.

Avant cela, tout un dispositif se met en action dès la rentrée dans chaque Académie pour tourner à plein régime en mai à l'occasion des finales régionales.

Une organisation dans chaque Académie

Les collégiens et lycéens, premiers acteurs du concours, forment des équipes dans leur établissement. Chaque membre apporte sa contribution à son équipe, en tant que responsable du design, de la fabrication, informatique, ou encore de la communication, le tout, chapeauté par un chef d’équipe. 115 équipes venues de 13 établissements représenteront cette année l'Académie de Montpelier aux finales régionales tandis que celle de Nantes présentera 211 équipes de 25 établissements ou encore celle de Dijon, 41 équipes pour 11 établissements….

Chaque équipe est accompagnée par des professeurs de collège et de lycée qui lancent et pilotent la participation de leurs élèves au concours. Les professeurs suivent ainsi les équipes dans la mise en pratique de leurs connaissances théoriques. En contact direct avec Course en Cours, ils bénéficient eux-mêmes d’un accompagnement tout au long de l’année scolaire. 

L’égalité des chances au cœur de l'épreuve

Depuis la création du concours, l'égalité des chances est l’un de ses piliers centraux. Course en Cours s’engage à ce que tous les participants disposent des mêmes chances de succès et donc d'un accès égal aux outils, équipements et logiciels grâce aux Centres de ressources académiques et par un soutien pédagogique via le tutorat assuré par des étudiants de l’enseignement supérieur.

Les Centres de ressources sont basés dans des établissements de l’enseignement supérieur et mettent leurs infrastructures et leurs moyens à disposition des équipes participantes, notamment les mêmes logiciels de modélisation 3D que les ingénieurs des grandes entreprises, comme CATIA V5 ®. Des tuteurs-étudiants, issus des Centres de ressources, accompagnent chacun une ou plusieurs équipes(s) en partageant avec eux leur maitrise technique et leur expérience.

Avant ces finales régionales 2016, bonne chance à toutes les équipes candidates à Course en Cours. Chaque participant y aura l'occasion de développer sa curiosité, sa rigueur ou sa créativité. Course en Cours, c’est une école de la vie. Course en Cours, c’est croire en soi.

 

 

 

Publiée le 04/04/2016 à 20:11
Dernière modification le 09/04/2016 à 12:33
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube