À LA UNE

Le Mobicampus du Pays de Montbéliard labellisé par l'Éducation nationale

Mobicampus, le Campus des métiers et des qualifications de l'Automobile et des mobilités du futur dans le Nord Franche-Comté, vient d'être labellisé par le Ministère de l'Éducation nationale. Après le Campus des métiers et des qualifications du ferroviaire, de l'industrie automobile et de l'écomobilité du Nord-Pas-de-Calais-Picardie et situé dans l'agglomération Maubeuge-Val de Sambre, c'est un nouveau pole d'excellence de la filière Automobile et mobilités qui vient ainsi de se voir décerner le label CMQ.

Le premier Campus des métiers et des qualifications de Bourgogne Franche-Comté

Le dossier Mobicampus a reçu un avis favorable d’attribution du label Campus des métiers et des qualifications à la suite de son étude par le groupe national d’experts. Mobicampus s'appuie sur les compétences des lycées, des centres de formation d’apprentis, des organismes de formation initiale et continue, des universités et des laboratoires de recherche publics et privés du bassin de Montbéliard et Belfort auxquels sont associés des entreprises partenaires. Ces compétences sont particulièrement notables dans le design, la fabrication, l’énergie, les matériaux, les technologies numériques et les services liés aux mobilités de demain. Rassemblées, elles permettront d’innover et d’adapter les formations aux technologies du futur et aux enjeux de la filière "transports-mobilités" du XXIe siècle. Leurs domaines d'application sont multiples : motorisation propre, acoustique et vibrations, interface homme/machine, sécurité active et passive, stockage de l’énergie, matériaux et écologie du véhicule.

Des parternaires investis dans la réussite du projet 

Porté par l’académie de Besançon, la région Bourgogne-Franche-Comté et la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard, Mobicampus bénéficie du soutien de PSA Peugeot Citroën, de Faurecia, du Pôle Véhicule du Futur,  de l'UIMM et de la FIM.

Les Campus des métiers et des qualifications, des pôles d'excellence

Tous construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises, plus de 50 Campus des métiers regroupent aujourd'hui des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils contribuent à soutenir, par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social. S’inscrivant dans une synergie avec les pôles de compétitivités régionaux, leur dynamique doit faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi. 

Publiée le 07/04/2016 à 16:22
Dernière modification le 07/04/2016 à 17:27
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube