À LA UNE

Mixité, égalité, diversité: 10 ans, et après ? Le colloque de l'association Elles bougent aura lieu le 26 mai 2016 à Paris

Pourquoi si peu de jeunes filles dans les métiers de l'industrie, de la technologie et du numérique ? Comment susciter des vocations scientifiques et techniques ? Quelles évolutions depuis 10 ans ? Quelles perspectives et leviers d'action ? C'est à ces questions que répondra le colloque "Mixité, égalité, diversité : 10 ans, et après ?" organisé le jeudi 26 mai par l'association Elles bougent. Depuis 2005, celle-ci agit pour promouvoir plus de mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques.

L'une des marraines de l'association, Camelia Jivan, Ingénieure Architecte Système chez l'équipementier Valéo, sera présente au colloque : "J’ai de la chance d’évoluer dans un environnement complètement innovant et pratiquer un métier absolument passionnant. Les femmes ont non seulement leur place dans les différents secteurs de l’ingénierie mais elles ont surtout des atouts pour y faire de belles carrières et changer le monde de demain. L’association Elles bougent a comme but de briser les idées reçues et c’est un vrai honneur d’en faire partie". Un exemple à suivre pour toutes les lycéennes qui souhaitent s'orienter vers les métiers de la filière automobile

42% d'étudiantes de plus en dix ans

"Nous avons organisé deux événements dans un lycée sur l'année scolaire 2014-2015 et il n'y avait alors que 3 jeunes filles en terminale STI2D, note pour sa part Marie-Sophie Pawlak, présidente de l'association. Cette année, elles sont 17 !" De même, les effectifs féminins des Arts et Métiers Paris Tech sont passés de 14 à 17,8 % en un an, à l'époque où plusieurs événements ont été organisés par Elles bougent dans cette école.

Heureusement, les promotions des écoles d'ingénieurs se féminisent peu à peu. Selon l'étude de la CDEFI sur les effectifs féminins dans les formations et les métiers d'ingénieurs (Chiffre du mois n°64, mars 2016), les jeunes femmes représentent 28 % de l'effectif total d'élèves ingénieurs en 2014. Cela représente plus 42% d'étudiantes de plus en 10 ans sur l'effectif total des formations d'ingénieurs. Bref, des efforts qu'il faut poursuivre pour que les choses continuent à évoluer dans le bon sens.

Un évènement à ne pas manquer

Au programme du colloque, des interventions et des tables rondes mais aussi une pause networking, des vidéos, etc. 

Infos pratiques Colloque "Mixité, égalité, diversité : 10 ans, et après ? :

Jeudi 26 mai, 13h30-17h30 Auditorium de l'université Pierre et Marie Curie 4 place Jussieu 75005 Paris (Métro Jussieu)

L'inscription est gratuite (500 places) mais obligatoire sur www.ellesbougent.com/10ans

Publiée le 23/05/2016 à 21:25
Dernière modification le 24/05/2016 à 09:12
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube