À LA UNE

Le Challenge EducEco 2016 bat des records

Du 19 au 21 mai, 53 équipes, dont 5 venant d'Allemagne, de Pologne et des Pays-Bas, ont concouru sur le circuit urbain imaginé autour du Stade du Hainaut, avec le tracé le plus technique depuis la création d'EducEco. Cette 8ème course à la moindre consommation a permis d'atteindre de nouvelles performances mondiales. Gros plan sur deux des équipes lauréates.

(Photos : Evan Forget)

Grand Prix Prototype :

Technische Universität MÜNCHEN Véhicule Prototype Électrique : eLi16 - N° 36

Réalisé en fibre de carbone et altuglas, ce véhicule parfaitement profilé a été conçu pour la performance. Son aérodynamisme a été notamment amélioré grâce à des simulations effectuées avec le modèle Simulink. À partir des données GPS et de l’altimétrie, les étudiants ont cartographié et modélisé le circuit avec un relevé de points tous les 5 mètres afin d’adapter automatiquement la vitesse du véhicule aux lignes droites, courbes et dénivelés de la piste. Le pilote ne s’occupait que de la trajectoire et ne modifiait la vitesse qu’en cas d’aléas. La modélisation de la piste a permis de concevoir une transmission de l’énergie du moteur à la roue parfaitement adaptée au circuit.

Tout ce travail a été récompensé par des performances de très haut niveau. Le samedi 21 mai, le véhicule a roulé à une vitesse moyenne de 25,2 Km/h et consommé une énergie réelle de 35 Kj  pour effectuer un parcours de 12,834 Km, soit une performance de 1400 km/kwh et 12184 km pour un litre de SP95 à 15°.

 

Grand Prix Éco-Citadin :

Lycée La Joliverie / Polytech NANTES Véhicule Éco-Citadin Électrique: CITYJOULE - N° 41 

L'équipe avait choisi de passer du méthane au bio méthane, un choix qui a nécessité des modifications importantes de la mécanique et de l’électronique embarquée. Tout le véhicule en fibre de carbone a été conçu pour avoir l’impact le plus faible possible sur l’environnement.

L’équipe des enseignants et des élèves a réussi l’exploit de concevoir un véhicule dont les performances approchent celles d’un véhicule prototype bien moins lourd avec un aérodynamisme plus performant.

Sur la piste, Cityjoule a établi le samedi 21 mai une excellente performance. Sur le circuit de Valenciennes, le véhicule roulé à une vitesse moyenne de 22,1 Km/h pour une vitesse moyenne minimale exigée de 22 Km/h et consommé 2,78 grammes de carburant pour effectuer un parcours de 12,834 Km, soit l’équivalent de 1205 km pour un litre de SP95 à 15°.

Publiée le 25/05/2016 à 14:47
Dernière modification le 07/07/2016 à 17:37
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube