À LA UNE

Voiture autonome : Valeo cultive les jeunes pousses

Dans un futur de plus en plus proche, des véhicules bardés de capteurs de toutes sortes sillonneront nos routes... La voiture autonome s'affirme aujourd'hui comme un enjeu essentiel pour tous les acteurs majeurs de l'industrie automobile qui se doivent d'encourager et d'attirer les talents et les compétences nécessaires. La collaboration entre l'équipementier Valeo et la start-up Intempora est une nouvelle illustration du dynamisme de la filière en matière d'innovation et de recherche de solutions digitales. Zoom sur ce nouveau pas franchi vers l'autonomisation de la conduite.

De nouvelles solutions de traitement des données

Caméras, GPS, sondes, radar… Les véhicules autonomes embarquent nombre de capteurs qui fournissent une quantité astronomique de données nécessaires à la conduite, mais comment les traiter ? Dans le cadre de l'incubateur de start-ups mis en place par Valeo, Intempora a développé des solutions de synchronisation et de traitement des informations émises par tous ces différents composants.

Rendre l'automobile autonome et intuitive

Deux doctorants du centre de robotique de l'école des Mines de Paris ont monté leur start-up pour commercialiser leur création, le logiciel RTMaps. Ce système d'exploitation du futur véhicule autonome agrège les informations émises par les capteurs de la voiture pour les traiter de manière intelligente. Très souple, la solution a permis à Valeo de mettre au point de nouveaux dispositifs d'assistance à la conduite : pilotage des phares par caméra, détection des véhicules et piétons…

Un partenariat gagnant-gagnant

Cette collaboration entre les univers de l'éducation et de l’entreprise est un exemple de la volonté de toute la filière de favoriser l'éclosion des compétences nécessaires à la conception de la voiture autonome du futur.

Publiée le 27/05/2016 à 13:18
Dernière modification le 27/05/2016 à 13:32
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube