À LA UNE

Les métiers de la mécanique, vus par Jhon Rachid...

"Difficile de trouver un taf de nos jours… mais y'a des filières qui recrutent grave, comme celle de la mécanique !" Ce sont les mots du YouTubeur Jhon Rachid dans sa nouvelle saga de promotion des métiers de la mécanique, lancée par trois syndicats membres de la FIM* (Axema**, UITS*** et Symop****) et le Cetim*****. Avec 735 000 abonnés sur YouTube, un million sur Facebook et 224 000 followers sur Twitter, Jhon Rachid est dans le top 15 des YouTubeurs français... Parti à la rencontre de jeunes professionnels passionnés par leur métier, il nous fait découvrir des industries dynamiques, partenaires de la filière Automobile et Mobilités et qui recrutent (40 000 à 50 000 salariés par an d'ici 2025).  Zoom sur les trois métiers de la mécanique vus par Jhon Rachid...

Technicien traitement de surface

 

Intervenant dans tous les secteurs industriels (automobile, aéronautique, BTP, cosmétique,…), l’opérateur d’atelier a recours à des technologies de pointe. Il prépare les pièces à traiter, conduit et surveille les installations et suit le déroulement des opérations. Il assure la maintenance, contrôle la qualité des produits et participe à l'amélioration de la production.

Cliquez sur l'image pour découvrir la vidéo de Claire, opératrice dans le traitement de surface.

(vidéo FIM)

Technicien SAV (ou inspecteur technique)

Il assure l'assistance et le support technique auprès des clients distributeurs (en France ou à l'étranger) du constructeur en vue de prévenir et de résoudre des problèmes d'exploitation et d'entretien par l'apport de solutions techniques selon des impératifs de qualité et de délais. C'est un excellent négociateur avec des qualités de contact lui permettant de fidéliser les clients.

Cliquez sur l'image pour découvrir la vidéo de Maxime, technicien d’application dans le secteur des équipements de production.

(vidéo FIM)

  Formateur technique

 

Il assure la formation et le développement des savoirs, des savoir-faire et des bonnes pratiques des Formateurs Groupe, des Responsables Techniques et des Techniciens aux équipements de la marque (concessionnaires). Son aisance relationnelle, son autonomie et son expertise des équipements lui permettent d'être efficace dans ses missions et ses responsabilités.

Cliquez sur l'image pour découvrir la vidéo de Xavier, formateur technique dans le secteur du machisme agricole.

(vidéo FIM) 

 

 

* Fédération des Industries Mécaniques ** Syndicat français des industriels de l’Agroéquipement *** Union des industries des technologies de surface **** Syndicat des machines et technologies de production) ***** Centre technique des industries mécaniques

Publiée le 30/05/2016 à 20:34
Dernière modification le 02/06/2016 à 14:29
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube