À LA UNE

Véhicule connecté : de nouveaux services grâce à la data

Avec les systèmes numériques embarqués, les véhicules connectés génèrent une quantité astronomique de données (les datas) qui sont l'objet de toutes les attentions. Que faire de ces informations ? À qui les adresser et pour quels nouveaux services ? Quelques éléments de réponse…

De nouveaux services sur-mesure

De nouveaux venus sur le marché naissant de la data automobile proposent déjà des services innovants. La société nordiste Xee a ainsi lancé il y a deux son boitier qui, branché sur la prise diagnostic, envoie sur le smartphone du conducteur les informations liées à la localisation du véhicule, le niveau de carburant, le verrouillage des portes, la vitesse de déplacement, etc.

Des datas pour mieux cibler les besoins

 

Les données informatiques générées par les voitures connectées permettent surtout de cibler les centres d'intérêt des usagers. À partir de cette masse d'informations, il est devient aisé de proposer une multitude d'offres, comme recevoir des messages des communes traversées ou des sociétés d'autoroutes ou encore conseiller des services et des commerces à proximité… On peut également imaginer que les professionnels de l'entretien, renseignés par les datas sur l'usure des éléments des véhicules (pneus, amortisseurs, freins, climatisation,…) envoient des offres promotionnelles aux conducteurs… 

 

Les constructeurs automobiles ne sont pas en reste. L’objectif des premières applications imaginées est certes de développer des services personnalisés aux clients, notamment en matière d'assurance, mais aussi de participer à l'optimisation de la qualité des véhicules. Les données collectées sur les habitudes et les comportements des conducteurs permettraient en effet d’améliorer la conception des éléments constitutifs du véhicule en les dimensionnant parfaitement. Pour les constructeurs, l'automobiliste deviendrait alors un acteur majeur de la R&D. On n'y est pas encore mais on y arrive…

Publiée le 24/06/2016 à 16:02
Dernière modification le 24/06/2016 à 16:08
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube