À LA UNE

Recrutement : Renault va développer les tests psychotechniques

Pour mieux identifier les profils dont elle a besoin, la filière Automobile et mobilités fait évoluer ses méthodes de recrutement. Autrefois réservés aux non-cadres, les tests psychotechniques sont désormais proposés aux candidats managers. Ils permettent de mieux percevoir l'attitude du candidat et sa capacité à s'intégrer dans un nouvel environnement. Un exemple avec une récente initiative de Renault.

Les services RH du constructeur avaient convié fin mai au Technocentre de Guyancourt 60 candidats, présélectionnés via une vidéo de présentation enregistrée en ligne, pour une journée de tests et d'entretiens.

Identifier aujourd'hui les pépites de demain

"À la recherche de talents qui ne s'adressent pas spontanément à un constructeur automobile - insuffisamment identifié comme un employeur potentiel - nos méthodes ont été revisitées afin de se positionner sans perdre de temps auprès des pépites", note Emmanuelle Roux, chef du service ressources à la DRH France de Renault. "L'automobile de demain, qui combinera technologies digitales et nouveaux services, devra s'appuyer sur des personnalités adaptables et réactives", poursuit-elle.

Des tests pour mieux comprendre et évaluer

Pour Emmanuelle Roux, le test d'évaluation de la pensée critique est particulièrement adapté : "Le CTA évalue le jugement analytique et l'objectivité du raisonnement. Prédicteur de réussite pour les postes décisionnaires, il est pertinent pour la sélection de managers, d'ingénieurs et de scientifiques". Les tests comportementaux sont également utilisés, comme le PfPI qui évalue 21 traits de personnalité prédisant la conduite et l'efficacité professionnelles. " Le PfPI décrit le candidat (…) et identifie en vingt minutes son profil de personnalité avec points forts et zones de fragilité. "

30 postes dans les métiers de l'ingénierie et des produits & process ont été pourvus lors de cette première journée. Un bilan suffisamment "satisfaisant et encourageant" pour être bientôt reconduit !

Publiée le 04/07/2016 à 20:51
Dernière modification le 04/07/2016 à 21:02
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube