À LA UNE

Innovation automobile : imaginer demain dès aujourd'hui…

Pour Yann Vincent, directeur industriel chez PSA, et Isabelle Edessa, responsable de l'open innovation et des relations avec les start-ups, l'usine automobile du futur se construit dès aujourd'hui…. Explications.

En s'appuyant sur les images du film, déjà évoqué ici, "L'usine du futur", Yann Vincent remarque que"ce scénario ne se concrétisera pas tel quel après-demain, mais certains éléments sont déjà visibles sur les sites d'assemblage(…). Demain, la technique des chariots filoguidés - guidés par une bande magnétique - permettront aux robots, libérés des rails, d'exécuter des tâches risquées, voire pénibles". Le film, "qui permet de faire comprendre les bénéfices de l'innovation", est aussi une opportunité pour attirer des start-ups : "Depuis deux ans, pour nourrir cette transformation, nous cherchons activement des pépites", souligne Isabelle Edessa, responsable de l'open innovation du Groupe PSA.

Cultiver dès maintenant les jeunes pousses de demain...

Le constructeur avait ainsi co-organisé en début d'année un "Innovation Datings", un appel à innovation sur le thème de l'usine du futur connectée, flexible, attractive et "eco-friendly". Pour relever ce pari, 20 start-ups sélectionnées avaient "pitché" le 26 janvier dernier afin de présenter leurs produits et services. "Depuis, les échanges se poursuivent, car même si la start-up permet de gagner du temps, la solution sur étagère existe rarement. Toute solution innovante implique d'être travaillée ensemble, ne serait-ce que pour évaluer si elle peut être appliquée à l'automobile", conclut Isabelle Edessa.

Publiée le 08/07/2016 à 17:21
Dernière modification le 08/07/2016 à 19:53
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube