À LA UNE

Voiture autonome : avez-vous le niveau ?

Une voiture autonome, c'est, dans l'idée de chacun, un véhicule capable de se déplacer seul dans le trafic sans l'intervention du conducteur. Certes, mais il faut savoir aussi qu'il existe plusieurs niveaux à cette autonomie. Des différences qui recoupent par ailleurs celles entre les stratégies des deux principaux constructeurs français en la matière. Explications.

À l’initiative de la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), agence fédérale américaine équivalent de la sécurité Routière, un consensus international a été réalisé sur une définition de la voiture autonome qui repose sur cinq niveaux :

  • Niveau 0 : Aucune automatisation, le conducteur est seul maître à bord
  • Niveau 1 : Une ou plusieurs fonctions bénéficient d'une assistance (ESP, freinage d'urgence... )
  • Niveau 2 : Au moins deux fonctions opèrent de façon automatisée, comme le régulateur de vitesse et l'assistant de maintien dans la voie
  • Niveau 3 : La voiture est hautement autonome. Le conducteur peut céder son contrôle complet au système automatisé mais doit être en mesure de pouvoir reprendre le contrôle dans un temps acceptable
  • Niveau 4 : Totalement autonome, le véhicule est conçu pour assurer seul l'ensemble des fonctions critiques de sécurité sur un trajet complet, le conducteur n'a plus à être sollicité

Des fonctions automatisées chez Peugeot en 2018

Selon Vincent Abadie, responsable voiture autonome au sein du groupe PSA, "Dès 2018, le groupe PSA proposera des véhicules équipés de fonctions de conduite automatisée pour soulager le conducteur dans des situations d'embouteillage ou rébarbatives sur voies rapides, ainsi qu'en manœuvre de parking". Il poursuit : "à partir de 2020, arriveront des fonctions de conduite autonome de niveau 2, puis de niveau 3, qui permettent au conducteur de déléguer entièrement la conduite au véhicule lui-même, afin de pouvoir se consacrer à d'autres activités."

"Depuis juillet 2015, trois prototypes sont testés sur routes ouvertes. Plus de 25 000 kilomètres ont déjà été parcourus en Europe. Ces essais nous permettent de faire évoluer chaque jour nos algorithmes pour prendre en compte de nouvelles situations rencontrées sur les routes." Des difficultés restent toutefois à surmonter qui sont "à la fois technologiques et règlementaires : la principale difficulté technique consiste à recréer une intelligence artificielle aussi performante que l'être humain pour gérer l'ensemble des situations de manière 100% fiable. Et des évolutions règlementaires sont nécessaires pour autoriser le véhicule complètement autonome."

Des Renault 100% autonomes en 2020

 De son côté, Renault commercialisera des modèles de niveau 2 dans les années à venir mais souhaite vite poursuivre son effort dans ce domaine :  "Nous voulons proposer des voitures autonomes de niveau 4 à l'horizon 2020", confie Rémi Bastien, Directeur de la prospective pour le véhicule autonome au sein de l'alliance Renault-Nissan, qui précise : "Nous ciblons l'autoroute et les voies à chaussées séparées. Pourquoi viser tout de suite le niveau le plus élevé ? Nous voulons proposer une délégation de conduite qui évite toute ambiguïté pour le conducteur. Avec le niveau 4, la voiture prend totalement le contrôle, même si le conducteur aura aussi la possibilité de conduire s'il le souhaite", conclut-il.

 

Publiée le 23/07/2016 à 15:00
Dernière modification le 23/07/2016 à 15:36
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube