À LA UNE

Renault-Nissan et Microsoft ensemble vers la voiture connectée

L'alliance Renault-Nissan a annoncé le 26 septembre la signature d'un accord de partenariat mondial pluriannuel avec Microsoft afin de "développer les technologies de demain qui feront progresser les expériences de conduite connectée dans le monde", soulignent les responsables du groupe automobile.

Microsoft Azure, un cloud sécurisé, éprouvé, mondial et évolutif

Les deux constructeurs automobiles et le géant de l'informatique collaboreront au développement de futurs services aux véhicules connectés qui reposeront sur Microsoft Azure, l’une des offres de cloud intelligent de Microsoft. Ces nouveaux services concernent la navigation avancée, la maintenance prédictive et le contrôle à distance des fonctions du véhicule. Microsoft Azure étant adapté aux entreprises, l'objectif de Renault-Nissan serait-il de proposer à ses clients une automobile conçue comme une annexe connectée du bureau ?

Faire progresser la conduite connectée

La voiture devient un espace de plus en plus connecté, intelligent et personnel”, note Ogi Redzic, Vice-Président de l'Alliance, responsable des Véhicules connectés et Services de mobilité. “Ce partenariat avec Microsoft nous permet d’accélérer le développement des technologies clés indispensables pour réaliser les scénarios que veulent nos clients et en bâtir de nouveaux, inédits, qu’ils n’imaginent même pas. Notre ambition est de devenir le fournisseur de la mobilité connectée pour tous, avec une seule plateforme mondiale.

Si, pour le moment, aucune date de commercialisation de véhicules Renault-Nissan embarquant les logiciels Microsoft n'a été fournie, le constructeur a l'ambition de lancer dix véhicules "dotés de capacités autonomes" d'ici 2020.

 

Publiée le 29/09/2016 à 18:46
Dernière modification le 29/09/2016 à 18:58
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube