À LA UNE

La PFA au Mondial : LAFAM, le nouveau Label Apprentissage de la Filière Automobile

Avec la présentation et la signature hier 12 octobre de son nouveau Label LAFAM, la PFA, Filière Automobile et Mobilités, entend bien booster l'apprentissage. En présence de Clotilde Valter, Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre du travail, étaient réunies au Mondial 2016 les onze premières entreprises signataires qui illustrent leur volonté de développer la voie d'excellence que le label concrétise via cinq engagements clés. La filière montre ainsi qu'elle considère le capital humain comme la clé de sa performance durable et s'engage à sécuriser les parcours professionnels et l'employabilité tout au long de la vie, dans les grandes entreprises comme dans les PME.

La Charte LAFAM (LAbel de la Filière Automobile et Mobilités) vise à faire de l’alternance une voie d’excellence en faveur de l’emploi et à développer la formule dans l’ensemble de la filière.

Onze entreprises ont signé la charte le 12 octobre 2016 à l’occasion du Mondial en présence de :

  • Clotilde Valter, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, chargée de la formation professionnelle et de l’apprentissage,
  • Carine Chevrier, Déléguée Générale de la DGEFP (Direction Générale à l’Emploi et la Formation Professionnelle)
  • Isabelle Martin, Présidente Emploi et Compétences du CNI (Conseil National de l’Industrie)
  • Eric Vidal, co-président du groupe de travail Emploi et Compétences du CSFA (Comité Stratégique de la Filière Automobile)
  • Bruno Bertin, DRH France du Groupe PSA
  • Patrick Benammar, Directeur de la formation de Valeo
  • Jérôme Le Mouel, DRH France de Faurecia 
  • Tristan Lormeau, DRH France du Groupe Renault
  • Fabrice Varon, dirigeant de JBO Industries
  • Benoît Costerousse, DRH de Chassis Brakes International

Les entreprises Michelin, Nexteer, AVL, Snop et Yasaki étaient également associées à l'évènement.

L’apprentissage, une voie d’excellence pour les entreprises de la filière automobile          

Les signataires de la Charte LAFAM s’engagent à respecter ses cinq critères :

  1. Le respect du cadre légal : la mission confiée à l’alternant(e) par l’entreprise de la filière répond aux besoins de son parcours pédagogique durant toute la durée de son contrat
  2. La diversité, principe fondamental et conforme aux pratiques des entreprises : ces dernières s’engagent à respecter la non-discrimination dans le recrutement d’alternant(e)s.
  3. L’alternance, une voie privilégiée dans le recrutement : les jeunes diplômés en alternance représentent un vivier privilégié pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises.
  4. L’accompagnement des alternants dans leur insertion : pour favoriser l’insertion professionnelle des alternants, les entreprises signataires s’engagent à valoriser leurs parcours dans leurs recherches d’emploi en mettant à leur disposition les outils numériques partagés par tous les acteurs signataires de la filière (plates-formes, forums, sites internet…)
  5. Le rôle-clé du maître d’apprentissage/du tuteur : celui ou celle qui accompagne l’alternant(e) au cours de son parcours en entreprise a les compétences et la disponibilité requises pour assurer sa responsabilité vis-à-vis de l’alternant(e). L’entreprise valorise la contribution majeure du maître d’apprentissage/tuteur dans la formation des alternants dans l’entreprise.

Eric Poyeton, Directeur Général de la PFA, Filière Automobile et Mobilités, s’est félicité de cet engagement des acteurs de la Filière : "Ce label est la première brique de l’initiative d’une filière responsable et de ses acteurs majeurs : grands groupes et ETI. Cela confirme que, pour notre industrie, l’alternance est une excellente entrée dans le cycle de formation tout au long de la vie pour nos Hommes et nos Entreprises. C’est donc une voie privilégiée pour l’emploi dans notre secteur d’activité. Notre objectif : au moins 300 entreprises signataires en 30 mois."    

 

 

Publiée le 13/10/2016 à 01:20
Dernière modification le 13/10/2016 à 11:14
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube