À LA UNE

Paris a testé la navette autonome sur les quais de Seine

À l'occasion de la Semaine de la mobilité en septembre dernier, la RATP, en association avec le constructeur français EasyMile, a permis au public de tester un démonstrateur de navette autonome.

 

Le 24 septembre, les passagers ont pu embarquer à bord du démonstrateur de navette électrique autonome sur le circuit de 130 mètres aménagé sur la voie piétonne Georges Pompidou, au niveau du Pont Neuf, et découvrir les possibilités qu'offre cette innovation technologique majeure.

La Ville de Paris est également partenaire, aux côtés de Buenos Aires, Los Angeles, Nashville et Austin, de l’initiative lancée aux Etats-Unis par « l’Aspen Institute » et Michael Bloomberg pour l’adaptation des villes aux véhicules autonomes.

 

Une autre expérimentation avant fin 2016

La Maire de Paris, Anne Hidalgo se réjouit que la capitale participe à cette initiative. Le transport public autonome est une solution à bon nombre de problèmes de mobilité qui se posent dans une ville comme Paris. D’ici à fin 2016, une autre démonstration de véhicule autonome, en partenariat entre la Mairie de Paris et la RATP, verra le jour entre la Gare de Lyon et la Gare d’Austerlitz sur le Pont Charles-de-Gaulle. 

Les transports autonomes, une révolution pour la ville

Les transports autonomes représentent une rupture technologique et sociétale dans la mobilité urbaine. Pour s'y préparer, les villes doivent travailler ensemble et avec toutes les parties prenantes, industriels, experts, chercheurs et citoyens. L’expérimentation et l’échange des bonnes pratiques sont indispensables pour permettre la transition vers une ville ouverte aux véhicules autonomes. Les villes globales sont un terrain d’expérimentation idéal pour cette révolution de la mobilité.

Publiée le 06/11/2016 à 14:34
Dernière modification le 06/11/2016 à 14:41
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube