À LA UNE

Rencontre exceptionnelle entre la PFA et les lauréats du challenge EducEco au Mondial de l'Automobile

Favoriser le rapprochement entre les jeunes, le monde de l’éducation et les industriels, tel était l’objectif de la Plateforme de la Filière Automobile en recevant au Mondial les lauréats d’EducEco, cette compétition automobile éducative dont l’objectif est de faire parcourir le plus de distance possible avec 1 seul litre de carburant à un véhicule innovant fabriqué par des élèves.

Ce sont près de soixante élèves et leurs professeurs qu’ont accueilli Bernard Million-Rousseau, Directeur général de la PFA, Philippe Cortale, Directeur du Comité Métiers et Compétences et Jean-Paul Chassaing, Président du Challenge EducEco. Ils représentaient 3 établissements lauréats du challenge 2014 : le lycée La Joliverie/Polytech de Nantes (recordman en catégorie hydrogène lors de la finale), le lycée Louis Pasquet d'Arles (1er Prix Eco - Citadin Catégorie électrique) et le lycée Saint-Etienne de Cesson-Sévigné (Grand Prix Eco-Citadin).

Au programme, une visite guidée par 9 experts de la filière, des constructeurs (Renault et PSA) et des équipementiers (Valeo, Faurecia et Michelin) au cœur de l’innovation automobile et plus particulièrement des technologies embarquées par les 3 démonstrateurs du programme Véhicule 2l/100 km de la filière.

Ce moment privilégié d’échanges fut propice à des rapprochements entre les technologies mises en œuvre par les lauréats dans leurs prototypes et les "briques technologies" développées dans le programme telles que l’hybridation, l’amélioration du rendement moteur, la gestion de l’énergie à bord, l’allègement, la réduction de la trainée aérodynamique et de la résistance au roulement…

L’occasion également de rappeler les enjeux d’un évènement comme le Mondial et le fort potentiel d’attractivité de la filière automobile pour l’excellence technique, l’innovation et la performance industrielle

Nul doute qu’avec les compétences mobilisées par les étudiants pour ce challenge, le futur de la filière automobile se prépare...

Publiée le 12/11/2014 à 17:26
Dernière modification le 25/01/2016 à 19:20
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube