À LA UNE

Des formations en région avec Renault

Deux initiatives de formation en région, l'une à Fourmies (Nord) et l'autre au Havre (Seine-Maritime), illustrent les besoins de la filière automobile en matière de profils et de compétences adaptées.

Le GRETA de Fourmies forme des peintres

Une convention pour une "action de formation préalable à un recrutement" entre le GRETA et MCA (Maubeuge Construction Automobile), l'usine Renault de Maubeuge, va permettre la formation de sept demandeurs d’emploi. Le GRETA mettra à leur disposition les équipements du lycée professionnel de Fourmies (Bac Pro "réparation carrosserie" et "maintenance des véhicules"). Pôle Emploi rémunèrera les stagiaires accueillis sur le site de MCA. La formation de 238 heures sur sept semaines, dont 140 chez Renault, est proposée en alternance.

Leur certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) au métier de "peintre cabine et mastiqueur" offrira aux stagiaires la possibilité d’être recrutés, comme les huit personnes déjà formées cet été et aujourd’hui en CDD ou en CDI chez le constructeur.

Formation continue au lycée Lavoisier du Havre

Depuis dix-huit mois, près de soixante stagiaires âgés de 18 à 50 ans ont été accueillis en formation continue au lycée Lavoisier dans le cadre du partenariat avec Renault, le Greta et Crit intérim. L’établissement scolaire, spécialisé dans l’automobile, s’est associé avec le constructeur pour répondre aux besoins de son usine de Sandouville. Le lycée et Renault ont repris en 2015 leur collaboration commencée il y a plusieurs années.

"Avec l’arrivée du Trafic, nous avons été sollicités à nouveau. L’objectif est de contribuer à l’emploi local", note Fabrice Dumasdelage, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques du lycée. 

Publiée le 07/12/2016 à 22:49
Dernière modification le 07/12/2016 à 23:05
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube