À LA UNE

Innovation : le cockpit du futur se conçoit aujourd'hui

Le "cockpit du futur" est au centre de tous les intérêts des acteurs clés de la filière automobile que sont les constructeurs et les équipementiers. Faurecia vient ainsi de racheter la division automobile de Parrot, le métier historique de la start-up, qui s'est depuis consacrée avec un certain succès aux drones de loisirs. De même, le groupe PSA a mis en place dans son centre de R&D de Vélizy un espace dédié regroupant tous les métiers liés aux IHM (interface homme machine). Explications.

Parrot vend son métier historique à Faurecia

Faurecia vient d’officialiser la prise de contrôle progressive de la division automobile de Parrot. L’équipementier se prépare même à reprendre d'ici à 2021 l'intégralité des parts de la société de 200 salariés, dissociée du reste de l’entreprise l'an dernier.

En 1999, le fondateur de Parrot avait lancé sa start-up sur le marché des kits mains libres, autoradios et consoles d'infotainment. En décroissance depuis plus de trois ans, la filiale auto ne pesait plus en 2015 que 38 % des ventes de la maison-mère qui consacre depuis 2010 l'essentiel de son énergie à sa nouvelle activité des drones de loisirs.

Faurecia veut ainsi accélérer dans le véhicule connecté, notamment dans le "cockpit du futur", qui nécessite des compétences spécifiques dans la connectivité et l'interface homme-machine. L’opération donnera à Faurecia "une base solide dans les applications électroniques et l'infotainment", a déclaré Patrick Koller, le nouveau directeur général du groupe.

Le Peugeot i-cockpit à Vélizy

UXCT pour User Experience Cockpit Team, c’est le nom du nouveau département entièrement consacré aux IHM et installé dans les locaux de PSA à Vélizy. Opérationnel depuis septembre, ce plateau de travail regroupe les différents métiers liés aux IHM. Au total, 230 personnes provenant de divers secteurs d’activité (musique, jeux vidéo, programmation, design…) travaillent sur le développement des futures interfaces.

Deux simulateurs 3D permettent de tester différentes solutions. À l’image de l’habitacle avant-gardiste du Peugeot 3008, le groupe souhaite donner une identité à chacune de ses marques (Citroën, DS et Peugeot) et faciliter au mieux le dialogue entre l’utilisateur et sa voiture.

Publiée le 08/12/2016 à 20:45
Dernière modification le 08/12/2016 à 21:20
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube