À LA UNE

Engagement : Renault réaffirme son rôle social

La croissance de sa production en France a renforcé le besoin de Renault de pouvoir compter sur l'écosystème local pour accueillir dans ses sites une main d'œuvre bien formée. Dans le cadre de son dialogue avec les organisations syndicales, le Groupe vient de réaffirmer ses engagements d'assurer son "rôle social" dans les territoires où il est présent et au niveau national avec son implication dans la PFA, Filière Automobile et Mobilités.

Le constructeur a ainsi annoncé sa volonté "d’approfondir l’engagement de Renault dans ses territoires d’implantation auprès des partenaires institutionnels, du système éducatif ou encore des entreprises du bassin d’emploi".

Un engagement et des actions concrètes 

Sur le terrain, les sites de production et établissements de Renault mènent déjà des actions communes avec des entreprises voisines. Le constructeur envisage de les multiplier. Ce travail collectif concerne les questions d’emplois, de développement des compétences et la mobilité inter-entreprises. Deux exemples illustrent son action, celui des salariés de Technip embauchés par l’usine Renault de Cléon dans le cadre d’un partenariat entre les entreprises et les pouvoirs publics locaux ou encore les passerelles existant entre l’usine PSA de Poissy et celle de Renault à Flins.

Dans le domaine de la formation, Renault a annoncé son intention "de prendre des engagements au niveau national par son investissement au sein de la Plateforme Automobile (PFA)". Le constructeur propose "un partage autour des technologies de demain avec les ETI (entreprises de taille intermédiaire) et PME (petites et moyennes entreprises) sur les volets non compétitifs" et aussi "une participation active aux projets de la PFA relatifs aux compétences". Pour le constructeur, pouvoir s’appuyer sur une filière France solide afin d’anticiper le développement des compétences futures est une nécessité.

Publiée le 16/12/2016 à 10:19
Dernière modification le 17/12/2016 à 09:19
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube