À LA UNE

PSA, Orange et Ericsson partenaires pour la voiture connectée en 5G

Ericsson, Orange et le groupe PSA ont signé un accord pour expérimenter ensemble la 5G afin de valider ses usages potentiels dans l'automobile. Ce partenariat vise à tirer parti de l'évolution technologique de la 4G vers la 5G pour répondre aux besoins du véhicule connecté, notamment en termes de système de transport intelligent (ITS / Intelligent Transport System), pour une conduite plus sûre et de nouveaux services embarqués. La technologie 5G permettra à l'horizon 2020 des débits de télécommunication mobile jusqu'à 100 fois plus rapides que la 4G.

Ce partenariat pour tester la technologie du réseau 5G appliquée à la voiture connectée s’inscrit dans le cadre de l’initiative "Towards 5G". Il s’attachera à définir les architectures de communication entre véhicules (V2V) et entre un véhicule et un autre élément (V2X), ainsi que les performances en temps réel nécessaires au déploiement d’un système ITS et de services connectés dans les véhicules.

Des premiers cas d’usage en matière d’ITS coopératif sont actuellement en cours d’expérimentation sur plusieurs véhicules en France. Deux sont testés :

  • "See through" où le véhicule précédant un second véhicule signale la présence d’un objet sur la route
  • "Emergency vehicle" pour le signalement en temps réel de l’approche d’un véhicule de secours.

L'expertise de trois groupes leaders 

L’initiative "Towards 5G" permettra aux trois partenaires de mettre en commun leur expertise en matière de véhicules connectés afin de répondre aux enjeux que représentent les nouveaux services de mobilité et l’Internet des objets (IoT).

  • Le groupe PSA est chargé de définir les besoins de chaque cas d’usage, de l’intégration des composants embarqués dans le véhicule et de la validation de l’expérience client.
  • Orange fournit le réseau cellulaire destiné au site d’essai, ainsi que la connectivité embarquée intégrant les applications.
  • Ericsson fournit l’équipement radio et un coeur de réseau virtualisé qui offrira notamment un service intelligent de géo-messagerie.

Grâce à cette collaboration, les trois partenaires pourront acquérir une vision globale des exigences auxquelles doit répondre une infrastructure 5G pour être compatible avec les besoins de l’industrie des véhicules connectés. Elle leur permettra également d’identifier les nouveaux services et cas d’usages qui contribuent à l’amélioration de la sécurité routière et l’enrichissement de l’expérience clients.

"Mettre à disposition de nos clients des services connectés qui, dans le cadre de l’Internet des objets, répondront à leurs besoins, dans un souci de simplicité et de continuité d’expérience est tout simplement essentiel. Nos clients pourront ainsi bénéficier, dans leur véhicule, de services personnalisés, au juste nécessaire de leurs attentes, avec le meilleur niveau de confort et d’usage requis", précise Carla Gohin, directrice de larecherche, de l’innovation et des technologies avancées du groupe PSA.

Publiée le 05/01/2017 à 22:54
Dernière modification le 05/01/2017 à 23:01
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube