À LA UNE

Véhicule 2 l/100 km : des démonstrateurs au Mondial de l'Automobile

En exposant leurs démonstrateurs au Mondial, constructeurs automobiles et équipementiers automobiles français ont dévoilé au grand public les développements qui seront réalisés sur les voitures dans les cinq années à venir. En ligne de mire, le programme Véhicule 2 l/100 km, dont l'objectif est de diviser par deux la consommation actuelle de nos voitures les plus sobres à l'horizon 2020.

Ces démonstrateurs marquent une étape importante dans l'ambitieux programme de  recherche et développement "Véhicule 2 l/100 km" confié fin 2012 à la Plateforme de la Filière Automobile par le gouvernement français. Plus précisément, ce programme vise à développer des "briques technologiques" permettant d'atteindre 2 l/100 km sur un véhicule du segment B (citadines) à un coût abordable pour le consommateur (environ 15 000 €).

PSA Peugeot Citroën, Renault, Faurecia, Michelin, Plastic Omnium et Valeo ont donc présenté le fruit d'un travail réalisé de concert autour des thèmes prioritaires définis par la PFA : l’hybridation des chaînes de traction, l’amélioration du rendement du groupe motopropulseur, l’amélioration du rendement véhicule, ainsi que la connectivité et les aides à la mobilité.

Côté constructeurs, le démonstrateur de PSA intègre l'Hybrid Air,une chaîne de traction qui associe une transmission à moteur pompe hydraulique et un stockeur d’énergie sous forme d’air comprimé, un moteur PureTech optimisé dérivé du moteur de série et un véhicule allégé et plus aérodynamique. Chez Renault, le prototype Eolab présenté au public est le résultat de la combinaison d'un travail sur l'aérodynamique et sur la réduction de la masse et de l'intégration de la chaîne de traction innovante Z.E. Hybrid rechargeable, tout en préservant le coût de revient et l'habitabilité.

Côté équipementiers, Faurecia exposait plusieurs produits innovants sur le plan de l'allègement tels que des sièges à architecture optimisée et des planchers en matériaux composites mais aussi sur le plan de l'échappement avec un système de récupération d'énergie pour réchauffer l’habitacle ou amener le moteur à sa température de fonctionnement optimale plus rapidement.

De son côté, Plastic Omnium présentait ses efforts de recherche sur l'allègement avec des montants et traverses d’habitacle en matériaux composites, sur l'amélioration de l'aérodynamique avec des éléments de carrosserie mobiles (ailerons, volets mobiles...) et surle stockage de l'énergie avec ses solutions de stockage hybrides hydrauliques, destinées à l’alimentation d’une chaîne de traction combinant essence, huile et gaz comprimé.

Chez Valeo, les produits couvraient les 4 thèmes du programme : l'architecture Hybrid4All intégrant Stop-Start, récupération d’énergie au freinage et assistance de couple au moteur ; le compresseur de suralimentation électrique qui donne aux moteurs un temps de réponse instantané même à bas régime ; les systèmes de climatisation avec des matériaux stockant les calories du moteur pour les restituer lorsqu’il est coupé et un système qui permet au conducteur de choisir la vitesse adaptée pour arriver au niveau du feu lorsque celui-ci passe au vert.

Quant à Michelin, son stand regorgeait d'innovations issues de ses programmes de recherche pour réduire les émissions de CO2 portant sur les problématiques de choix des matériaux et de dimensionnement nouveau des pneus, notamment le pneu "Tall & Narrow".

Des contributions essentielles pour répondre à un enjeu majeur et très structurant pour l'avenir de l'automobile, qui implique toute la filière.

Publiée le 13/11/2014 à 13:09
Dernière modification le 22/01/2016 à 13:39
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube