À LA UNE

La voiture autonome française en route pour Las Vegas

Grandes et petites, 275 entreprises françaises sont présentes au Consumer Electronics Show 2017, le plus grand salon mondial de l'électronique et de la high-tech. Le CES accueille depuis le 5 janvier les dernières innovations en matière d'intelligence artificielle, de réalité virtuelle et augmentée et bien sûr, de voiture autonome. De nombreuses entreprises de la filière, dont l'équipementier Valéo, ont fait le déplacement pour présenter leurs dernières réalisations.

Du 5 au 8 janvier 2017, Las Vegas est la capitale mondiale de la technologie. Le CES, salon de l'électronique grand public, attire près de 4 000 entreprises venues du monde entier et près de 200 000 visiteurs professionnels. Les Français y occupent une place de premier plan. "L'ampleur de la présence française à Las Vegasmontre que la France est devenue aujourd'hui incontournable sur l'innovation", souligne Michel Sapin,ministre de l'Economie présentau CES. La France est en effet en nombre d'exposants la 3ème délégation mondiale après les Etats-Unis et la Chine et la première sur l'Eureka Park, l'espace réservé aux start-up, où parmi les quelque 570 présentes, 178 sont françaises, soit quatre fois plus qu'il y a quatre ans. Le PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn compte en outre parmi les neuf conférenciers d'honneur retenus pour l'édition 2017.

L’électronique grand public se conjugue aujourd’hui avec l‘automobile. Las Vegas s'impose comme le plus grand salon de l'auto du continent américain. La voiture autonome est l’une des thématiques phares de cette édition. L'espace dédié aux véhicules autonomes compte cette année 10 exposants, dont Valeo.

L'équipementier, au CES pour la quatrième année consécutive, y présente en première mondiale plusieurs innovations majeures dessinant la voiture de demain en phase avec les usages futurs : plus autonome, plus connectée et plus respectueuse de l’environnement.

  • Valeo eCruise4U : véritable prouesse technologique, le démonstrateur rend possible une conduite à la fois en mode automatisé et électrique, répondant ainsi de manière complète aux attentes des citadins.
  • Valeo XtraVue : un système de caméras de vision interconnectées permettant au conducteur de voir ce qui se passe sur la route au-delà même de son champ de vision.
  • Valeo 360AEB Nearshield : ce nouveau système freinage d’urgence autonome élimine les angles morts, avertit le conducteur d’un obstacle éventuel et entraîne le déclenchement automatique de l’arrêt du véhicule si besoin.
  • Valeo C-Stream : le nouveau plafonnier de Valeo supprime le miroir central et réalise la cartographie de l’habitacle du véhicule. Il permet notamment de déterminer le nombre de personnes transportées et de s’assurer de l’état de vigilance du conducteur.
Publiée le 05/01/2017 à 23:14
Dernière modification le 05/01/2017 à 23:22
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube