À LA UNE

FFLOR invente l'usine du futur sur le site PSA de Trémery

CEA Tech, branche de recherche technologique du CEA, a ouvert le 30 janvier sur le site PSA de Trémery-Metz (Moselle), dédié à la production de moteurs pour le constructeur, la nouvelle plateforme de recherche technologique FFLOR (Future of Factory Lorraine) destinée à aider les industries et les PME-PMI à améliorer leur compétitivité

Un plateau et des équipements de pointe

Un plateau d'environ 1 000 m2 met à leur disposition équipements, matériels et outils de haute technologie. Les entreprises, dont PSA, y expérimenteront de nouvelles solutions pour améliorer les cycles de production de leurs lignes de montage. Le plateau rassemble cinq ateliers thématiques couvrant l'ensemble de la chaîne de recherche technologique. Des experts, ingénieurs, chercheurs, techniciens et logisticiens assisteront les entreprises dans leurs projets de recherche.

Un investissement de 4 millions d'euros

La plateforme a nécessité plus d'un an d'études et 4 millions d'euros d'investissements. Un des ateliers, dédié à la réalité virtuelle, permet de simuler des postes de montage et de former des opérateurs. Un autre, dédié à la robotique collaborative, permet de programmer "intuitivement" des robots. "Il n'y a pas de programmation. Dans la version très évoluée, l'opérateur montre le geste au robot, et le robot refait le geste", explique le CEA Tech.

La plateforme est "un laboratoire ouvert (open lab) en usine, dans les locaux de PSA", souligne Philippe Watteau, directeur du Laboratoire d'intégration des systèmes et des technologies (List), institut du CEA. "CEA Tech opère la plateforme et organise le montage des projets et FFLOR fait travailler ensemble utilisateurs finaux, intégrateurs et fabricants d'équipements", ajoute-t-il."(…) Tous les industriels pourront partager leurs expériences et chercher comment accélérer leurs cycles de production", commente M. Watteau, qui y voit "un formidable outil collaboratif".

 

Les "cobots", des robots collaboratifs

Les industriels trouveront chez FLORR des dispositifs de réalité virtuelle et de réalité augmentée. 15 robots collaboratifs sont également  prévus à l'horizon 2018 dont 7 sur bases mobiles, le manipulateur Cobomanip de la société Sarrazin Technologies pour la manipulation de charges lourdes, le "cobot" de la start-up Isybot et une flotte de 3 chariots automatisés AGV de la société Asti. Côté connectivité, FLORR met à disposition des utilisateurs une architecture réseau de 1 Gbit/s de bande passante pour la connexion des équipements de 300 points de raccordement.

FFLOR réunit onze partenaires, parmi lesquels le groupe PSA, Schneider Electric (solutions de logistique), Thyssenkrupp (technologies de directions pour l'automobile), Fives (solutions de convoyage), ABB (robotique), le fabricant de meubles vosgien WM88 et le constructeur de véhicules autonomes Asti.

Publiée le 09/02/2017 à 21:43
Dernière modification le 09/02/2017 à 21:49
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube