À LA UNE

Course en Cours : la finale 2017 aura lieu le 7 juin

Bloquez la date dans vos agendas ! La 11ème finale nationale du challenge pédagogique Course en Cours aura lieu le  mercredi 7 juin 2017 au stade Charléty à Paris. Le dispositif a pour but de créer des vocations pour les filières Scientifiques et Technologiques chez les participants. Durant une année scolaire, des équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens montent leur écurie de mini-bolide électrique en utilisant les mêmes outils et processus que les ingénieurs et professionnels de la course automobile. Les participants imaginent, conçoivent, fabriquent, testent et font courir leur mini voiture de course. Une expérience passionnante à vivre pleinement.

Le challenge pédagogique Course en Cours a deux objectifs : susciter des vocations pour les filières Scientifiques et Technologiques et promouvoir l’égalité des chances. Le projet permet ainsi aux nouvelles générations de projeter dans le monde de l’entreprise, via la mise en pratique des matières enseignées dans le cadre scolaire. 

Concevoir, fabriquer...

Les équipes doivent créer un concept original répondant aux problématiques contemporaines, notamment environnementales. Elles ont une année pour concevoir et fabriquer leur mini voiture de course. Elles sont jugées sur l’idée, la conception de la voiture, ses caractéristiques techniques, son esthétique, sa rapidité, etc.

Intégrés au coeur des réalités des métiers de l’ingénierie, les participants utilisent les mêmes logiciels que les ingénieurs des plus grandes entreprises, comme CATIA V5 ®, pour concevoir et fabriquer leur voiture. Ils l’équipent également d’un moteur électrique fourni par Course en Cours.

Tester, évaluer...

Après avoir testé leur voiture, les équipes s’affrontent pour promouvoir leur projet, d’abord lors des Finales académiques en région en avril et mai, puis, pour les meilleures, lors de la Finale nationale. Pour prétendre au titre national, les équipes sont soumises à plusieurs épreuves – évaluation de stand, soutenance orale, course sur une piste de 20 mètres, etc – et notées sur 17 critères comme l’identité de l’équipe, le marketing/ sponsoring ou encore l’épreuve d’arrêt au stand. Les participants doivent ainsi convaincre un jury, composé de professionnels et d’enseignants, de la fiabilité de leur projet.

 

Publiée le 23/02/2017 à 21:15
Dernière modification le 23/02/2017 à 21:26
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube