À LA UNE

Towards 5G : un nouveau partenaire et de premiers résultats (vidéo)


Avec l'expérimentation en France de plusieurs applications, Ericsson, Orange et PSA viennent de franchir une étape importante vers la technologie 5G pour la voiture connectée. Rappelons que les trois firmes ont signé début 2017 avec l'initiative Towards 5G un accord pour expérimenter ensemble les usages de la 5G dans l'automobile. Cette technologie permettra à l'horizon 2020 des débits de télécommunication mobile jusqu'à 100 fois plus rapides que la 4G. Par ailleurs, Qualcomm Technologies a rejoint l'initiative pour les tests de la technologie de communication directe C-V2X.

Une amélioration des performances avec la 5G 

La première phase des essais en conditions réelles a démontré le potentiel de l’évolution vers la 5G avec deux cas d’usage concernant la voiture connectée :

  • See Through, qui permet la communication entre deux véhicules circulant sur la route
  • Emergency Vehicle, qui signale en temps réel l’approche d’un véhicule de secours.

Ces deux solutions, en cours de développement et d’essai, tirent parti de la latence réduite et du haut débit offerts par le standard C-V2X pour créer entre deux véhicules un flux vidéo haute résolution permettant de signaler des événements en temps réel.

Les fonctions réseau avancées ont permis d’améliorer la transmission de bout en bout, avec un délai de seulement 17 millisecondes pour les communications véhicule-réseau-véhicule (V2N2V) contre 30-60 millisecondes avec les réseaux LTE actuels, et ce pour un véhicule roulant à 100 km/h.

 

Qualcomm Technologies, un nouveau partenaire 

Pour développer encore davantage les essais de communications directes, un nouveau membre rejoint l’initiative "Towards 5G" : Qualcomm Technologies, filiale de Qualcomm Incorporated. 

"Nous sommes ravis de rejoindre PSA, Orange et Ericsson au sein de l’initiative "Towards 5G"", déclare Nakul Duggal, vice-président en charge de la gestion des produits pour le secteur automotive de Qualcomm Technologies, Inc. "La technologie Cellular-V2X version 14 est conçue pour permettre l’évolution vers la 5G en utilisant à la fois les communications via les réseaux et les communications directes. Elle dispose d’un potentiel extraordinaire pour concrétiser notre vision commune de transports plus sûrs, hyper-connectés et plus intelligents."

Pour en savoir plus sur l’initiative "Towards 5G", rendez-vous au Mobile World Congress à Barcelone, du 27 février au 2 mars.

 

Publiée le 02/03/2017 à 19:33
Dernière modification le 02/03/2017 à 20:22
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube