À LA UNE

Un nouveau BTS mécanique dès la rentrée 2017

La création du BTS "Conception des processus de découpe et d'emboutissage" s'inscrit dans le cadre de la rénovation des BTS du secteur de la mécanique qui destinent notamment aux métiers de l'automobile. Ce nouveau BTS illustre l'investissement et la volonté des acteurs de l'Education Nationale et des industriels de faire évoluer les contenus de formations pour les mettre en phase avec les besoins des entreprises de la métallurgie, parmi lesquelles nombre d'entreprises de la filière Automobile et mobilités, à la recherche de telles compétences. La nouvelle formation sera disponible dès la rentrée 2017.

Les programmes sont notamment issus d'un groupe de travail auquel ont participé des entreprises de la filière Automobile et mobilités, dont Renault via son site de Guyancourt ou encore l'équipementier Valeo. La formation sanctionnée par le Brevet de Technicien Supérieur "Conception des processus de découpe et d'emboutissage" comportera un stage en milieu professionnel.

Le métier

Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur "Conception des processus de découpe et d’emboutissage" est un spécialiste des procédés d’obtention de pièces par déformation (découpe, cambrage, pliage, emboutissage…) de métaux en feuilles.

Concepteur des processus qui sont associés à ces procédés, il travaille en bureau d’ingénierie en collaboration avec les spécialistes de la conception et de la réalisation de produits. Il intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition – industrialisation - optimisation – assemblage et contrôle) des composants découpés et emboutis intégrés dans des sous-ensembles, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public ou de biens d’équipement pour les entreprises.

L'arrêté du 13 février 2017 portant définition et fixant les conditions de délivrance du Brevet de Technicien Supérieur "Conception des processus de découpe et d'emboutissage" a été publié au Journal Officiel n°0054 du 4 mars 2017.

 

 

Publiée le 09/03/2017 à 22:24
Dernière modification le 09/03/2017 à 22:27
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube