À LA UNE

Renault ouvre un Open Innovation Lab à Paris

Après la Silicon Valley et Tel Aviv, Renault ouvre un troisième Renault Open Innovation à Paris. Implanté à République en plein cœur de la capitale, Renault Open Innovation Lab - Le Square a pour ambition d'explorer de nouvelles manières de travailler en vue du futur de la mobilité. Il ouvrira les frontières de l'entreprise en favorisant la collaboration autour de nouveaux business avec des acteurs de l'écosystème français.

L'Open Innovation, c’est le partage de connaissance entre des communautés. Au lieu de chercher tout seul, ce que le constructeur fait par ailleurs au Technocentre de Guyancourt dans les Yvelines, il essaie de trouver de nouvelles idées au contact de partenaires. 

L'Open Innovation Lab pour imaginer le futur de la mobilité

 

"Renault fabrique des voitures depuis plus de 100 ans. Mais notre industrie évoluant très rapidement, nous nous devons d’être à la pointe et d’innover en permanence, en travaillant sur les nouvelles technologies, les voitures connectées et les véhicules électriques, de définir le futur de la mobilité afin de proposer à nos clients le meilleur service possible," déclare Pierrick Cornet, Alliance Global Director Ing. Avancée. 

Renault Innovation Lab - Le Square est pensé comme un véritable laboratoire d’expérimentations, ouvert sur son écosystème et proche des équipes de Renault et de l’Alliance Renault-Nissan pour faciliter le foisonnement des idées. Co-gouverné par des équipes internes Renault et des partenaires externes, motivés autour d’une ambition commune, il vient renforcer la stratégie d’innovation de Renault et de l’Alliance.

Après la Silicon Valley et Tel Aviv, Renault a sélectionné la France pour ouvrir son troisième Renault Innovation Lab car le pays bénéficie de 228 incubateurs de startups et de 49 accélérateurs. L’ile de France compte plus de 3000 startups et Paris se place en 4ème place des capitales mondiales les plus attractives pour les investisseurs qui reconnaissent Paris comme un lieu propice à la haute technologie.

Une démarche qui n'est pas spécifique à Renault, car PSAfait la même chose. Depuis 2010, le groupe a ouvert 16 Open Labs dans le monde, dont le dernier au Maroc. L’Open Innovation permet de penser plus large, d’explorer de nouveaux domaines et de réduire les coûts. La grande tendance chez les constructeurs et les équipementiers est de se rapprocher des start-up. Pour cela, des partenariats sont passés avec des incubateurs, comme le font Renault et PSA.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Publiée le 30/03/2017 à 21:05
Dernière modification le 30/03/2017 à 21:19
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube