À LA UNE

Véhicule électrique : Vedecom inaugure deux nouveaux laboratoires

Pour son troisième anniversaire, l'institut Vedecom a inauguré le 28 mars dernier sur le site de Versailles-Satory (Yvelines) deux laboratoires dédiés à la voiture électrique. Un bâtiment est consacré au test de fiabilité des composants des véhicules et une nouvelle piste permet la recharge par induction en situation de roulage.

Pour le premier laboratoire, Vedecom a réaménagé un des entrepôts de l'ancienne base militaire de Satory et l'a équipé en matériels pour conduire les tests de robustesse et de résistance dans les conditions d'utilisation parfois extrêmes des véhicules électriques. "C'est un laboratoire d'électronique de puissance et de fiabilité technologique", explique l'un des responsables de la structure. "On travaille sur des aspects de durée de vie et de mode de défaillance d'éléments intégrés aux véhicules électriques et hybrides", ajoute-t-il. 

Parallèlement et avec la contribution de Qualcomm, Vedecom a installé dans la chaussée une bande de près de 100 mètres de boucles qui, par réaction avec les éléments de la voiture, permettra le chargement des batteries. "Nous voulons prouver que les moyens sont prêts et que commencera désormais l'ère de la commercialisation" a expliqué l'un des responsables du projet. Preuve a été apportée durant la démonstration : jusqu'à 90 km/h, la voiture a réussi à se charger grâce à un courant de 15kW/h.

Créé en février 2014, Vedecom est un Institut pour la Transition Energétique (ITE) mis en place dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) dédié à la mobilité individuelle, décarbonée et durable. Aux dix entreprises à l'origine du projet, quarante sont venues s'ajouter. Dans un peu plus d'un an, Vedecom disposera d'un tout nouveau bâtiment qui concentrera toutes les activités actuelles. Il abritera jusqu'à 250 personnes, dont les employés de PME et de start-up en lien avec les travaux de recherche.

Publiée le 13/04/2017 à 20:43
Dernière modification le 13/04/2017 à 21:19
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube