À LA UNE

Le véhicule électrique selon Planète Automobile

Silencieux, non polluant et ne rejetant pas de CO2, le véhicule électrique est une véritable innovation qui va transformer la mobilité urbaine. Planète Automobile fait le point sur cette révolution qui s'annonce.

 

 

Le véhicule électrique se déplace sans bruit, sans à-coups, sans caler, sans boite de vitesses ni embrayage. Son moteur, très simple, ne nécessite pratiquement aucun entretien car il contient très peu d'éléments en mouvement, ce qui n'est pas le cas pour un moteur thermique.

Il est alimenté grâce à une batterie qui fournit l'énergie. Celle-ci est l'élément le plus important de la motorisation électrique.

La batterie, le nerf de la guerre…

Parmi les différentes options pour stocker l'énergie, la batterie de type lithium-ion apparaît la plus porteuse d'avenir.

Plus petite, plus légère et de plus grande capacité que des technologies plus anciennes (au plomb ou au nickel), elle peut être chargée même partiellement à tout instant, sans dégradation prématurée de ses performances.

Un simple câble permet de se brancher sur une prise, au domicile, au travail, dans un parking ou sur une borne de recharge.

La recharge à induction

Mais la  recharge peut aussi se faire sans fil : la technologie de la recharge à induction permet de recharger la batterie de son véhicule électrique ou hybride sans utiliser ni câble, prise de courant ou borne.

L'énergie est transférée ici via un champ électromagnétique. Une plaque au sol et dotée d'une bobine de cuivre sous tension émet un champ magnétique à destination d'une deuxième plaque, elle aussi dotée d'une bobine, installée sous le véhicule. Un courant électrique est alors généré et permet de recharger la batterie.

Un tel système est déjà en test sur le site de Versailles-Satory (Yvelines) où l'Institut Vedecom a inauguré en mars dernier une nouvelle piste permettant la recharge d'un véhicule.

Avec Planète Automobile, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le véhicule électrique.

 

Publiée le 14/04/2017 à 20:45
Dernière modification le 14/04/2017 à 20:54
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube