À LA UNE

L'aide à la conduite, vue par Planète Automobile

Une aide à la conduite automobile est un système de sécurité active (ou sécurité primaire) permettant d'éviter qu'un accident ne se produise. Les plus connus sont le système antiblocage des roues (ABS) ou encore le régulateur de vitesse, mais connaissez-vous l'AFIL, l'Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne ou encore l'AMV, l'Assistance au Maintien de Voie ? Planète Automobile vous les fait découvrir.

Les nouveaux dispositifs d'aide à la conduite bientôt obligatoires ?

La Commission européenne a rendu fin 2016 un rapport sur la sécurité routière soulignant que les dispositifs d'assistance électronique à la conduite permettraient de réduire les accidents. Elle recommande le recours au freinage d’urgence automatique pour réduire les accidents de la route et met en avant deux autres dispositifs, l’aide au maintien dans la trajectoire et le détecteur de somnolence.

Tous ces dispositifs d’assistance seront-ils bientôt montés en série comme l’"e-Call", qui deviendra obligatoire en octobre 2017 et permet déclencher un appel de détresse à destination des secours ? C'est bien possible…

Découvrez avec Planète Automobile comment les dispositifs d'assistance rendent dès aujourd'hui la conduite plus facile et plus sure.

 

Publiée le 22/04/2017 à 10:48
Dernière modification le 22/04/2017 à 10:49
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube