À LA UNE

9ème édition du Challenge EducEco : Valenciennes se prépare

La 9ème édition du challenge EducEco, compétition automobile éducative à dimension européenne, se déroulera  pour la seconde fois en région Hauts-de-France du 19 au 21 mai 2017 au stade du Hainaut de Valenciennes. Durant trois jours, l'agglomération de Valenciennes Métropole vivra au rythme de cette unique à la moindre consommation.

Le challenge EducEco s’adresse aux collégiens, lycéens, apprentis (CFA) et étudiants (IUT, STS, écoles d’ingénieurs et universités). Répartis en équipes, les participants conçoivent et construisent des véhicules innovants, éco-conçus et sécurisés. Le principe : parcourir une distance imposée à une vitesse moyenne de 25 km/h avec une moindre consommation d’énergie.

À ce jour, 53 équipes de 4 nationalités différentes (Allemagne, Angleterre, France et Grèce) sont préinscrites pour la seconde édition du challenge à Valenciennes. Cinq d’entre elles sont issues du Valenciennois (3 équipes du lycée du Hainaut, une de l’IUT Génie Mécanique et Productique et une de l’ENSIAME). Au total, 13 équipes représenteront la région Hauts-de-France (Grande-Synthe, Marcq-en-Baroeul, Béthune, Soissons, Amiens,...). Cette année encore, le challenge EducEco mobilisera plus de 100 bénévoles.

Les véhicules prototypes et écocitadins effectueront 13 tours, correspondant à 17 km, en un peu plus de 40 minutes, soit une vitesse moyenne de 25 km /h.

En marge de la compétition, Valenciennes Métropole et les partenaires de l’événement proposent plusieurs temps forts autour du secteur automobile afin de s’informer sur les avancées technologiques et l’innovation, prendre connaissance des opportunités offertes par ce secteur en termes de formation et d’emploi et rencontrer les professionnels de l’écosystème régional

Vendredi 19 mai 

  • 9h30 – 10h30 : Inauguration par les officiels et discours
  • 10h30 – 11h30 : Présentation du véhicule autonome VEDECOM – point presse et démonstrations.
  • 9h00 - 17h00 : Journée « Métiers, formations et emploi » : découverte des métiers et formations de l’automobile, le handicap dans l’automobile, forum emploi, job dating et conférences thématiques. Salon ouvert à tous et visites organisées pour les collégiens, lycéens et demandeurs d’emploi

Samedi 20 mai 

  • 9h00 - 17h00 : Journée « Métiers et formations » : découverte des métiers et formations de l’automobile, le handicap dans l’automobile et rediffusion des conférences thématiques de la veille. Salon ouvert à tous.
  • 19h30 : Remise officielle des prix spéciaux

Dimanche 21 mai 

  • 13h00 : Remise officielle des prix relatifs aux performances

Du vendredi 19 au dimanche 21 mai 

  • Tous les jours de 9h00 à 17h00 : informations et démonstrations sur le Village partenaires : Pôle Automobile Hauts-de-France, Association Régionale de l’Industrie Automobile (ARIA), PFA Filière Automobile et Mobilités, UIMM Grand Hainaut, Technopôle Transalley, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Valenciennes Métropole, Valenciennes Tourisme et Congrès.

Du vendredi 14h00 au dimanche 12h00 

  • Village sécurité routière : simulateur 4 et 2 roues, voiture tonneau, parcours alcool, drogue, somnolence et réactiomètre

 

Tags : EducEco | formation
Publiée le 28/04/2017 à 17:14
Dernière modification le 28/04/2017 à 17:48
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube