À LA UNE

Innovation : l'impression 3D dans la filière automobile

La Plateforme de la Filière Automobile (PFA) a défini l'impression 3D comme l'un de ses programmes d'innovation clés pour l'après 2030. Constructeurs et équipementiers vont investir 2 millions d'euros sur 5 ans pour l'intégrer dans une production de série.

Dans le cadre de la PFA, constructeurs et équipementiers définissent des axes de recherche collaborative dont les bénéfices profiteront à tous. C'est le cas aujourd'hui avec l'impression 3D, également appelée "fabrication additive" : pour obtenir une pièce, on ne fait plus de trous dans la matière mais on empile des couches successives de celle-ci pour parvenir au résultat désiré, sans produire aucun déchet.

"Nous avons en effet identifié 20 tendances majeures et nous en avons retenu 5 pour cette année dont l'impression 3D. L'objectif est de voir comment cette technologie peut être utilisée dans le cadre d'une production de série", explique Eric Poyeton, directeur général de la PFA.

Ce projet de recherche, coordonné par Fabrice Gautier, directeur Supplychain de Faurecia, réunit des constructeurs, des équipementiers mais également deux acteurs de l'aéronautique, Safran et Thales. "Compte tenu de ses volumes de transport, l'aéronautique tombe dans le même champ de contraintes que l'automobile et travaille donc de plus en plus souvent avec nous", souligne M. Poyeton. Au total, les différents participants à ce projet vont investir 2 millions d'euros sur 5 ans pour conduire des tests communs sur une "impression 3D massive".

S'ils sont concluants et concourent à l'objectif de la filière de gagner en compétitivité, cela pourrait déboucher sur la création d'une filière française d'impression 3D de pièces industrielles. 

Publiée le 06/05/2017 à 18:06
Dernière modification le 06/05/2017 à 18:08
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube