À LA UNE

Véhicule électrique : Faurecia mise sur la pile à combustible

L'équipementier Faurecia a signé le 15 mai un accord avec Stella Aerospace Composites pour la production de réservoirs à hydrogène nécessaires au développement des véhicules à pile à combustible (PAC). Ceux-ci constituent la nouvelle génération de voitures électriques, aujourd'hui essentiellement équipées de batteries. Une technologie d'avenir qui pourrait révolutionner le marché de la voiture électrique….

L'accord signé avec la filiale d'Airbus Group prévoit "un accès exclusif à la propriété intellectuelle et au savoir-faire industriel de Stella Aerospace Composites dans le domaine des réservoirs à hydrogène en composite", a indiqué Faurecia, contrôlé par le groupe PSA.

"Faurecia est désormais capable de concevoir, industrialiser, et commercialiser pour les véhicules électriques des réservoirs d'hydrogène à haute pression fabriqués en composite de fibre de carbone", a précisé l'entreprise quiveut, selon son directeur général Patrick Koller,"devenir un leader dans la technologie de la pile à combustible".

Faurecia est le second grand équipementier automobile français à s'intéresser de près à la technologie des voitures à hydrogène. Plastic Omnium, lors du dernier Mondial de l'Automobile de Paris, avait annoncé la formation avec une société israélienne d'une co-entreprise dédiée à cette technologie et présenté un prototype de réservoir à hydrogène. Alors que les batteries stockent l’énergie, la PAC produit de  l’électricité grâce à la réaction électrochimique entre l’hydrogène, stocké dans un réservoir à haute pression, et l’oxygène de l’air. Le véhicule à hydrogène, élément le plus répandu dans l'univers, n'émet que de la vapeur d'eau…

Faurecia estime qu'à l'horizon 2035, "cinq millions de véhicules équipés de la pile à combustible pourraient être en production".

Publiée le 16/05/2017 à 12:08
Dernière modification le 16/05/2017 à 23:14
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube