À LA UNE

Video : la PFA partenaire de Plateforme Pacte Compétences

L'association Pacte PME, qui regroupe 54 grandes entreprises adhérentes et 40 organisations professionnelles, a imaginé Pacte Compétences, une plateforme dématérialisée qui proposera des solutions nouvelles et flexibles d'appui en expertise, proposées par des grands groupes aux dirigeants et salariés de petites et moyennes entreprises. La PFA, qui veut dans son plan d'actions 2016-2018 combler le déficit managérial et le manque d'appui stratégique auxquels font face les dirigeants des ETI et PME, s'est associée à l'initiative.

Le dispositif doit aboutir à favoriser une montée en compétences des salariés et cadres tant au sein des PME que dans les grandes entreprises, qui pourraient aussi bénéficier de l’agilité et des expertises des PME et start-up dans des domaines ciblés (ex : le Reverse Mentoring pour la transformation digitale des GE).

L’association Pacte PME conçoit et développe donc actuellement cette plateforme de mise en relation entre experts grands comptes et PME. Le but est de proposer aux PME de croissance, avec l’appui des grandes entreprises, une forme nouvelle non exclusive de réponses et sous un format innovant à leurs besoins de renforcement en compétences sur une douzaine de thématiques (stratégie ; marketing ; transformation digitale ; développement international ; design ; innovation ouverte ; excellence opérationnelle ; culture financière, etc.).

Plusieurs modules sont d’ores et déjà à l’étude, permettant différentes formules comme celle de la mise à disposition de salariés Expert ou Manager dans les domaines évoqués, ponctuellement ou sur une période adaptée, ou de celle à la participation à des ateliers à thématiques ciblées.

L’outil est à la main du dirigeant de la PME pour l’expression de son besoin et de la fonction RH de la GE pour proposer les profils des volontaires à l’expérimentation, Pacte PME assurant la qualité et le suivi de la mise en relation.

Le témoignage de Charles-Antoine de Barbuat, DG de Texelis

La société Texelis, équipementier des constructeurs de tramways, a bénéficié de l’expertise de Christian Grégoire - VP Strategy Thales GBU Ground Transportation Systems :

« La valeur apportée par cette entrevue a été importante car nous avons eu la chance de rencontrer la personne idéale en termes de connaissance, d’expertise et de vision du marché. Nous avons gagné un temps considérable par rapport à une démarche d’analyse stratégique en obtenant à la fois des informations précieuses et des opportunités de mise en relation avec des partenaires asiatiques potentiels. C’était de plus un bon moment, avec une haute qualité́ de contact humain, un moment d’échange agréable qui s’est révélé́ créateur d’émulation. Par ailleurs, M. Grégoire nous a donné le point de contact de Thales pour le développement de l’une de nos autres activités et disons qu’il s’agit là d’un bénéfice latéral non attendu. »

Publiée le 21/08/2017 à 14:12
Dernière modification le 21/08/2017 à 14:19
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube