À LA UNE

La transformation digitale de l'industrie automobile appelle de nouveaux talents et de nouvelles compétences

Pour les deux experts du cabinet de recrutement Russell Reynolds Associates France, Barnaby Noble,responsable de la practice Constructeur Automobile Monde, et Xavier d'Aumale, associé services digitaux et financiers, "les évolutions technologiques du secteur automobile sont une excellente illustration de la transformation digitale des entreprises. Francfort en était cette année la vitrine".

Selon les deux experts, "Les changements d'usage, les nouvelles solutions de mobilité et la prolifération de la technologie numérique, attirent de nouveaux concurrents comme Google, Microsoft, Apple et Tesla qui cherchent à capter une part des profits de la plus grande industrie mondiale. Constructeurs et fournisseurs n'ont désormais plus d'autres choix, en plus de leur métier cœur, que de pénétrer de nouveaux métiers et offrir de nouveaux services pour maintenir leur place au sein de la partie. Compétences et leadership ne sont que les conditions de réussite de cette transformation. Et ce qui vaut pour l'automobile, vaut pour l'industrie toute entière. (…)

Réussir cette transformation nécessite non seulement de recruter de nouvelles compétences techniques et commerciales dans ces nouvelles activités, mais également de changer profondément le modèle de leadership et de gouvernance. (…)

Entrer dans ces nouveaux métiers digitaux implique désormais de faire entrer un ou plusieurs nouveaux profils au sein même de la direction. L'étude des données psychométriques propriétaires révèlent que dans un contexte d'industries traditionnelles, le meilleur profil est celui du "disrupteur productif". Assez rares et pourtant essentiels, ils se caractérisent de la manière suivante : ils sont avant tout innovants, c'est-à-dire qu'ils réfléchissent de manière créative sans même se sentir confinés dans les modes de pensée existants. C'est ici que se trouve le plus grand écart avec la population moyenne des dirigeants industriels, entre 2 et 3 points sur une échelle de 10. Ils sont aussi bien plus motivés par la remise en cause du statu quo que leurs pairs. N'ayant pas peur de remettre en cause les structures existantes, ils ont une plus grande capacité que la moyenne à présenter leurs idées aux décideurs clés, ce qui les rend plus efficaces en tant qu'agents de changement. Enfin, leur efficacité est encore renforcée grâce à leur capacité d'écoute et d'adaptation. (…)

Les outils de la transformation sont là. Aux dirigeants désormais d'être à la hauteur de ces enjeux pour s'imposer sur le marché et tirer leur épingle du jeu. C'est ainsi que l'industrie automobile pourra continuer sa formidable aventure et faire figure d'exemple pour les autres secteurs".

 

Publiée le 28/10/2017 à 16:31
Dernière modification le 06/11/2017 à 08:58
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube