À LA UNE

MonJob@FuturAuto : 500 étudiants à la découverte de l'automobile

Organisé par la Société des Ingénieurs de l'Automobile le 19 octobre 2017 à Paris Porte de Versailles, l'évènement MonJob@FuturAuto a accueilli près de 500 étudiants. Ils ont pu ainsi rencontrer des grands patrons et des ingénieurs et découvrir quelques-unes des nouveautés de la filière. Nouvelles technologies, innovation, attractivité, débouchés, le futur de la filière s'annonce en grand.

L’objectif de la journée ? Démontrer aux 500 étudiants présents à MonJob@FuturAuto que l’automobile est un secteur attractif. "Il faut intégrer les jeunes, leur donner de la visibilité, leur montrer ensuite comment on fonctionne, qu’ils soient le plus autonome possible pour pouvoir progresser", atteste Gaspard Gascon, directeur Ingénierie du Groupe Renault qui recrute près de 400 ingénieurs chaque année.

Véhicules décarbonés, autonomes, connectés, hybrides et électriques… Le secteur automobile connaît depuis quelques années une révolution technologique importante qui attire les jeunes. "C’est une industrie de pointe où toutes les nouvelles technologies vont converger et se révolutionnent", affirme Jacques Graizon, président de la SIA.

Voiture DS 7 Crossback avec tableau de bord futuriste et vision de nuit infrarouge, siège Active Wellness 1.0 de Faurecia qui mesure le rythme cardiaque et le stress, Renault Espace autonome de niveau 4, ZOE autonome de Vedecom, prototype préfigurant la voiture de 2030 à l’hydrogène de Plastic Omnium… Ce sont quelques-unes des innovations des constructeurs, équipementiers et entreprises de la filière que les participants, comme Théo, ont pu découvrir : "L’automobile, c’est un marché qui évolue tout le temps. Ça montre que c’est un secteur qui va chercher l’innovation dans les moindres recoins" ou encore Juliette en 4ème année d’école d’ingénieurs : "Je souhaite être ingénieur piste dans le sport automobile, l’électronique n’est pas forcément mon domaine, mais je trouve ça vraiment intéressant. On voit les perspectives qu’il y a dans le secteur. Je ne pensais pas que l’on pouvait aller si vite".

"Aujourd’hui, on cherche des profils que l’on n’a pas actuellement dans notre filière traditionnelle automobile. C’est pour cela que la rencontre avec les jeunes est importante", raconte Wolfgang Schwarz, directeur chez AVL France. Les échanges de proximité entre les professionnels de l’automobile et les étudiants ont été le point d’orgue de la journée. "Les jeunes ont une inquiétude en voyant la mutation qui s’opère, c’est de savoir s’ils ont eu la bonne formation. Je leur réponds que oui, ils ont un bagage et ça c’est un socle important", explique Nicolas Leclere, responsable de l’innovation PSM sur les chaînes de traction électrifiées chez PSA.

"Avant, l’automobile était vue comme une grosse industrie, maintenant on est sur de l’intelligence et ça se ressent sur les profils que l’on va rechercher. On va plus recruter dans des domaines comme l’informatique, la robotique ou les nouvelles technologies", rapporte Marie-Anne Mittet, spécialiste localisation chez Renault et jeune embauchée.

 

Publiée le 12/11/2017 à 18:06
Dernière modification le 14/11/2017 à 08:44
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube