À LA UNE

Voitures autonomes : première européenne à Rouen en 2018

À partir du printemps 2018, le grand public pourra emprunter des voitures électriques sans chauffeur sur la zone du Madrillet à Rouen. Le projet Rouen Normandy Autonomous Lab placera la ville de Seine-Maritime dans le peloton de tête de la course aux véhicules autonomes, pour l'occasion des Zoé Renault bardées de capteurs.

Le projet Rouen Normandy Autonomous Lab est un service de transport à la demande sur une zone desservie par des véhicules autonomes. Dans un premier temps, trois circuits seront proposés au Madrillet à Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen.

Via une application mobile, l’utilisateur appellera depuis l’une des stations un des cinq véhicules. Lorsque celui-ci arrivera, il lui suffira d’y monter pour se laisser conduire sans chauffeur, le tout jusqu’à à 50 km/h alors qu’aujourd’hui, les navettes autonomes plafonnent à 15km/h.

Cinq  Zoé électriques de Renault seront équipées de capteurs et d’un lidar, un système de détection par laser sur le toit de la voiture, qui scannera l’environnement qui renverra lui-même d’autres informations au véhicule : installés sur les carrefours, ronds-points et passages, des radars et caméras communiqueront des données permettant d’anticiper les mouvements des autres voitures ou des piétons.

Pour Arthur Nicolet, président de Transdev Rouen-TCAR, "Nous sommes dans les transports urbains et nous cherchons à développer un véhicule autonome sur un quartier, un territoire. Nous partons du postulat que le véhicule doit marcher là où on en a besoin".  

Les premiers véhicules circuleront en test sur le site du Madrillet en début d’année 2018, sans transporter de passagers. À partir du printemps prochain, les usagers pourront l’emprunter. Cette  expérimentation permettra d’éprouver les solutions techniques pendant deux ans en attendant que les questions juridiques et d’assurances soient réglées.

Publiée le 28/11/2017 à 22:48
Dernière modification le 28/11/2017 à 22:48
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube