À LA UNE

Voiture électrique : les pneus évoluent aussi

La révolution de la voiture électrique touche aussi les fabricants de pneus. Michelin, qui fournit déjà en exclusivité les pneus de la Renault ZOE, vient d'annoncer un nouvel accord de partenariat avec Hyundai pour développer des pneus de nouvelle génération destinés aux véhicules électriques. Pour le manufacturier français, il s'agit d'« aider le constructeur coréen à optimiser la performance de ses véhicules ».

Des pneumatiques conçus pour l’électrique

« Nous travaillons en amont avec les constructeurs », souligne Vincent Rousset-Rouvière, directeur général chez Michelin. « Or, aujourd'hui, il faut aller beaucoup plus vite : nous renforçons nos programmes de R&D et nos équipes sur le sujet ».  Les pneumatiques qui équipent les véhicules électriques sont en effet spécifiques. « Ils nécessitent un fort contenu technologique », poursuit le dirigeant. Ils doivent notamment présenter une résistance au roulement (liée au frottement du pneu au contact du sol) la plus faible possible, car celle-ci a un impact direct sur l'autonomie des batteries qui constitue un frein à l'achat de véhicules électriques. « Sur la Renault ZOE, nous avons calculé que réduire la résistance au roulement de 20 % permettait d'augmenter l'autonomie de 6% », dit-il.

De plus, l’électrique est silencieux, ce qui contraint à réduire le bruit des pneus provoqué par le roulement. « C'est fondamental pour le confort acoustique du conducteur », insiste Vincent Rousset-Rouvière.

Enfin, comme l'entretien des véhicules électriques est limité, il s'agit de ne pas contraindre les automobilistes à aller au garage pour leurs pneus. « Ils doivent être plus robustes et plus résistants à la crevaison », poursuit-il.

Selon l'Agence internationale de l'énergie, 2 millions de véhicules électriques roulaient dans le monde l'an dernier, et ils seront entre 9 et 20 millions en 2020.

Publiée le 05/12/2017 à 23:56
Dernière modification le 05/12/2017 à 23:58
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube