À LA UNE

Voiture électrique : un rôle à jouer dans la transition énergétique

Publiée par la Fondation pour la nature et l'homme (FNH) et l'European Climate Foundation, une nouvelle étude confirme l'intérêt de la voiture électrique dans la transition énergétique si son développement est associé à celui des énergies renouvelables et que la recharge intelligente des batteries des véhicules se généralise.

Un bilan environnemental lié à l'essor des énergies renouvelables

Si la voiture électrique n'émet pas de polluants, son impact carbone dépendra fortement de la façon de produire l'électricité. Plus celle-ci sera verte, meilleur sera le bilan carbone.

Selon les résultats de l'étude, une voiture électrique émet déjà deux à trois fois moins de CO2 qu'un véhicule essence ou diesel en tenant compte de l'ensemble du cycle de vie de : fabrication, usage et recyclage du véhicule. Des atouts environnementaux qui devraient encore s'accélérer à l'horizon 2030 mais à conditions que les objectifs fixés par la loi sur la transition énergétique, soit une part de 39 % d'ENR, soient atteints.

Améliorer la fabrication

Alors que les voitures électriques sont aujourd'hui moins écologiques à produire que les modèles essence ou diesel, l'étude identifie la réduction des impacts liés à l'étape de fabrication d'ici à 2030 comme « une des conditions de soutenabilité de la filière ». Il s'agit d'améliorer les modes de production, tant des véhicules que des batteries.

La voiture électrique, une opportunité pour le réseau

Le rapport identifie également la voiture électrique comme une opportunité pour les gestionnaires de réseaux, à condition que la recharge soit à la fois intelligente et pilotée. Concrètement, il s'agit d'utiliser les batteries embarquées à bord des voitures comme solution de stockage capable d'emmagasiner le surplus de production énergétique. De quoi apporter une solution aux enjeux du stockage des énergies dites « intermittentes » essentiellement liées au développement des énergies renouvelables.

 

L'étude a comparé six véhicules berlines et citadines aux motorisations électriques, hybrides ainsi que deux véhicules thermiques. Fabrication, usage, système « vehicle-to-grid », recyclage et seconde vie des batteries, les différentes étapes ont été analysées et réparties en cinq catégories d'impacts : climat, énergies fossiles, écosystèmes, eaux et air.

Les données ont été confrontées à 3 scénarii énergétiques :

  • les ambitions de la transition énergétique (39% d'ENR) ;
  • une forte accélération des énergies renouvelables (vers 100% d'ENR en 2050)
  • un « renoncement politique » avec une part d'énergies renouvelables limitées à 15% et 19 % de fossile.
Publiée le 14/12/2017 à 08:44
Dernière modification le 14/12/2017 à 08:44
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube