À LA UNE

La voiture de demain : à quoi ressemblera-t-elle ?

Moteur zéro émission, habitacle détente, connexion au trafic, conduite autonome, commandes vocales et gestuelles : à quoi ressemblera la voiture du futur ? Ancien directeur général de Renault, Patrick Pelata, qui a créé en 2015 Meta Consulting LLC, une société de conseil sur la transformation digitale dans l'écosystème automobile, nous livre sa vision.

"Nous allons connaître une vraie révolution des transports. II y aura un changement majeur entre 2020 et 2030, avec une montée en puissance de la voiture électrique et autonome, en particulier des navettes sans chauffeur. Le secteur de la mobilité est prêt pour la disruption".

L’industrie automobile en route vers l’électrique

"Une voiture électrique est en soi plus simple à fabriquer. Sa plateforme est aussi plus facile à produire, car plus compacte, un peu plus légère. II faut donc moins de personnes pour assembler un véhicule zéro émission. On assistera donc bel et bien à une nouvelle révolution industrielle. Les fournisseurs doivent aussi se réinventer. Dans un modèle électrique, il n'y a plus de système de refroidissement du moteur, plus de ligne d'échappement, plus de boîte de vitesses. Certains équipementiers, toutefois, ont déjà anticipé, comme Valeo".

"L'empreinte de la voiture électrique sera progressive. Et je ne suis pas d'accord avec ceux qui prétendent qu'il faudra bâtir de nouvelles centrales nucléaires pour faire face au surcroît de consommation. II y a énormément de progrès potentiels dans la gestion de la consommation. Les voitures électriques se rechargeront essentiellement dans les heures creuses, la nuit".

"Les pouvoirs publics, notamment en Europe, vont éradiquer à terme la voiture essence ou diesel en ville. L'électrique, c'est la solution pour résoudre la question de la pollution automobile en ville. La technologie est au point. Les moteurs électriques ou les châssis s'usent beaucoup moins vite que les véhicules traditionnels."

 

Publiée le 21/12/2017 à 18:29
Dernière modification le 21/12/2017 à 18:31
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube