À LA UNE

Les innovations automobiles françaises au CES de Las Vegas

Découvrez les principales innovations automobiles françaises qui ont marqué le CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas 2015, dédié aux nouvelles technologies. Au top des tendances, l'automobile à conduite assistée et une série d'innovations dans les systèmes embarqués.

Avec plus de 160 000 visiteurs, le CES est devenu le plus important salon mondial dédié à l'électronique grand public. Comme chaque année, l'automobile y est très présente, par ses constructeurs automobiles ou ses équipementiers, qui cherchent à améliorer en continu les fonctions embarquées aussi bien pour la sécurité que pour la communication et les loisirs.

Les entreprises françaises dont les activités sont liées aux nouvelles technologies se sont fortement démarquées dans les domaines des services embarqués et de la conduite automatique.

Dans les services embarqués, on notera  tout d'abord l'autoradio autonome connecté RN86 de Parrot, primé dans la catégorie "Automobile connectée". Compatible Apple CardPlay et Android Auto, il ne requiert pas de smartphone pour exploiter toutes les fonctions : navigation, lecteur multimedia, tableau de bord numérique, appels... Une caméra embarquée permet de bénéficier d'un affichage en réalité augmentée et fournit des éléments d'assistance au stationnement.

Etaient également présentée la clé connectée InBlue de Valeo, accessible à partir d'un smartphone ou d'une montre connectée pour contrôler à distance l'ouverture de la voiture.

Ou encore le phare du futur grâce au nouveau système d'éclairage laser, complémentaire au faisceau route. En produisant un faisceau focalisé et intense, il accroît sensiblement les distances de visibilité. Sur son stand, grâce à un simulateur disposé dans une chambre noire, Valéo proposait au visiteur de prendre virtuellement la place du conducteur dans une voiture dotée de ces phares intelligents.

Dans l'aide à la conduite, Valeo a dévoilé son prototype de conduite automatisée (Cruise4U), que les participants pouvait en première mondiale tester sur un circuit dédié au cœur même du salon. En mode automatique, le système prend le contrôle total de la direction, de l’accélération et du freinage de la voiture. Il s'appuie pour cela sur la technologie du scanner laser pour détecter avec une précision extrême tout obstacle statique ou en mouvement et anticiper les évènements.

Tags : salon | innovation
Publiée le 25/02/2015 à 18:17
Dernière modification le 22/01/2016 à 13:10
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube