À LA UNE

À Sedan, le Lycée des Métiers de l'Automobile et de l'Industrie

Le lycée Jean-Baptiste Clément de Sedan accueille 500 élèves du CAP au BTS et une centaine d'apprentis en CFA (Centre de Formation en Alternance). Auparavant tourné vers les industries automobiles du département, il a élargi ses formations à l'électrotechnique et a reçu le label national "Lycée des Métiers de l'Automobile et de l'Industrie". Un établissement à découvrir pour celles et ceux qui sont intéressé(e)s par les métiers de l'automobile !

"Nous sommes le premier établissement du Grand Est à disposer depuis trois ans, d’un atelier pour véhicules électriques ou hybrides, remarque François Pilla, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques du lycée Jean-Baptiste Clément. Les élèves sont notamment formés aux risques dont ils doivent se prémunir pour intervenir sur les véhicules électriques."

Pour François Pilla, l’électrique est "la solution d’avenir. Le prix des véhicules commence à baisser, l’autonomie augmente. Auparavant, la voiture électrique était surtout destinée à un usage urbain. Aujourd’hui, avec les hybrides on peut rouler propre au quotidien et ne pas être bloqué pour les longs parcours". 

Alors que des bornes de recharge électrique sont encore en test sur le territoire d’Ardenne Métropole, le lycée est équipé depuis deux ans. "L’entreprise Nexans nous avait fourni une borne G2 Mobility dans le cadre d’un partenariat, souligne le proviseur Philippe Decobert. Nous sommes pour le moment l’un des seuls points de recharge publique dans le secteur. Des automobilistes qui viennent de Belgique ou de région parisienne s’arrêtent à Sedan pour recharger leur voiture électrique ou hybride."

30 véhicules seront proposés en auto-partage sur le territoire de l’agglomération en 2018.

Les formations du lycée Jean-Baptiste Clément

Publiée le 25/01/2018 à 11:32
Dernière modification le 25/01/2018 à 11:36
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube