À LA UNE

Les équipementiers automobiles français, champions de l'innovation

Avec de tout nouveaux produits comme la voiture 100% électrique à moins de 8 000  euros de Valeo ou encore le cockpit du futur de Faurecia, les équipementiers automobiles se sont montrés au dernier CES de Las Vegas comme de véritables champions de l'innovation. Celle-ci est aujourd'hui le nerf de la guerre pour ces acteurs essentiels de la filière Automobile et mobilités. En 2016, Valeo a même détrôné PSA au classement du nombre de brevets déposés en France.

 

L'innovation, moteur de croissance

 

Intelligence artificielle, usine du futur, voiture autonome, dépollution, voiture électrique, planche de bord, sièges, connectivité, hayons arrière, éclairage, réservoirs, pile à combustible... Difficile de recenser tous les domaines d'innovation sur lesquels travaillent aujourd'hui les équipementiers.

 

 

Ceux-ci fournissent des efforts importants en matière de Recherche et Développement. En 2016, Valeo a ainsi augmenté de 22% son investissement en R&D pour 1,6  milliard d'euros avec l'objectif d'y consacrer à terme 6% de son chiffre d'affaires. Quant à lui, Faurecia annonce le doublement de ses dépenses R&D pour 2020.

 

Des politiques actives de recrutement

Une telle stratégie implique d'ambitieuses politiques de recrutement pour retenir les meilleurs profils. L'équipementier Plastic Omnium prévoit ainsi d'augmenter ses effectifs de 10% sur cinq ans et Valeo a annoncé un objectif de 10 000 recrutements par an pendant cinq ans. Les équipementiers soignent également leur image auprès des écoles d'ingénieurs, organisent des campagnes de recrutement chez les étudiants et misent sur les réseaux sociaux pour promouvoir leur réputation dans les communautés d'ingénieurs…

 

 

Publiée le 30/01/2018 à 09:30
Dernière modification le 30/01/2018 à 11:27
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube