À LA UNE

Les défis de l'automobile (tribune)

Constructeurs, équipementiers et entreprises de la filière Automobile savent bien qu'avec la voiture autonome, l'avenir de nos véhicules est étroitement lié à l'innovation et aux nouvelles technologies. Leur présence affirmée aux évènements professionnels comme le salon de l'électronique appliquée du CES de Las Vegas en est la parfaite illustration. Mais quels sont défis sont à relever pour l'automobile ? Atsushi Okawa, directeur des opérations (COO) chez Clarion Europe*, nous livre son analyse.

Big data dans l'automobile !

"Les voitures d'aujourd'hui sont déjà connectées et intelligentes. Les caméras, radars et lidars intégrés permettent d'analyser en temps réel l'environnement du véhicule et c'est une source si puissante de données que les solutions actuelles de traitement sont largement insuffisantes. Les innovations des prochaines années porteront donc sur la capacité à transférer de grands volumes de données, ce qui va impacter positivement la sécurité et améliorer l'assistance.

Les informations transmises depuis le serveur ou de véhicule à véhicule permettent aux systèmes embarqués ou débarqués de gérer les dangers potentiels. Ainsi, grâce à des annonces d'incident routier, variation climatique, voie défectueuse ou présence d'objet, les véhicules seront amenés à réduire leur vitesse en amont, ce qui augmentera la sécurité et fluidifiera le trafic. En plus, une capacité accrue d'analyser à distance les problèmes d'un véhicule permettra d'y apporter des remèdes adaptés dès les premières secondes. Chez certains constructeurs déjà, les causes d'une panne sont immédiatement analysées pour pouvoir apporter une assistance adaptée (par exemple envoyer une dépanneuse ou un technicien avec les pièces de rechange adaptées).

Moins de risques, plus de bien-être...

De multiples innovations actuelles, approuvées et appliquées sur un même véhicule, permettront dans un avenir proche de commercialiser des voitures complètement autonomes. Les équipementiers automobiles collaborent actuellement avec la majorité des constructeurs sur ces nouveautés.

Dans les années à venir, les recherches s'intensifieront encore sur de nouveaux systèmes embarqués qui fluidifieront le trafic et diminueront le risque d'accident, en contribuant en même temps au bien-être des conducteurs. Les systèmes d'aide à la conduite auront aussi un impact positif sur la sécurité et la mobilité des personnes âgées."

*Clarion Europe est une société spécialisée dans les technologies embarquées. Fondée en 1940, Clarion conçoit, développe et fabrique des systèmes électroniques (audio hi-fi, multimédias, navigation,…) et des caméras de recul.

Tags : innovation
Publiée le 08/02/2018 à 12:32
Dernière modification le 08/02/2018 à 12:43
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube